Fin de la trève hivernale : l'énergie une question sociale ? - L'EnerGeek

Fin de la trève hivernale : l’énergie une question sociale ?

energieSelon l’article L412-6 du Code des procédures civiles d’exécution, « la trêve hivernale est applicable du 1er novembre au 31 mars », et le mois d’avril marque donc la fin de l’interdiction des coupures d’électricité et de gaz en cas d’impayés. Le chargé de mission à la direction des collectivités territoriales et de la solidarité chez EDF, Jean-Yves Sybille, rappelle néanmoins que de nombreux dispositifs ont été créés pour éviter les coupures de courant.

Avec la hausse des prix de l’énergie et un pouvoir d’achat en berne, une partie toujours plus importante de la population est frappée par le phénomène de précarité énergétique. Pour certains ménages (environ 11 millions de foyers sont concernés au total), régler sa facture énergétique relève donc de l’impossible tandis que certaines familles finissent même par être expulsées de leur domicile suite à une dégradation de leur situation financière.

Afin d’éviter ce cas de figure, le chargé de mission à la direction des collectivités territoriales et de la solidarité chez EDF, Jean-Yves Sybille, explique que plusieurs dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics et appliqués par les énergéticiens. Il en est ainsi par exemple du tarif social de solidarité ou « Tarif de Première Nécessité » (TPN), mais aussi pour l’opération Nord énergie qui facilite la rénovation des logements avec l’intervention du département.

Récemment, une convention de partenariat a par ailleurs été signée entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), afin de favoriser la rénovation de l’habitat privé et lutter contre la précarité énergétique. Selon leurs prévisions, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » en 2050.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 24 Jan 2013
D'après les chiffres publiés dans le cadre du 14ème inventaire des énergies renouvelables Observ'ER, la Chine est le plus important producteur d'énergies renouvelables du monde. Largement dominé par les énergies fossiles, la production électrique chinoise est néanmoins très polluante. Pays…
mer 11 Sep 2019
Alors que la commission européenne fixe pour objectif un seuil maximal de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain, le parc automobile français ne brille pas par ses performances environnementales. Dans une étude publiée le…
mar 27 Juin 2017
Étroitement liées, les notions d’efficacité énergétique et de Big data imposent aux fournisseurs et distributeurs d’énergie d’entamer une véritable révolution numérique et digitale de leurs installations. Un processus prometteur en termes de rentabilité mais également très coûteux à mettre en…
ven 4 Mar 2016
[caption id="attachment_21300" align="alignleft" width="300"] Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil[/caption] Depuis la mi-février, l'AFNOR, premier organisme d'évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.