Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer - L'EnerGeek

Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

LinkyERDF s’apprête à donner le coup d’envoi du déploiement à grande échelle du compteur « intelligent » Linky. L’opération, estimée à 5 milliards d’euros, permettra d’installer 35 millions de ces appareils dans toute la France d’ici 2021, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie tout en facilitant le quotidien des Français.

Après une première phase d’expérimentation réalisée entre mars 2010 et mars 2011, ainsi que des installations localisées, le déploiement du compteur Linky dans toute la France a été initié ce jeudi 26 novembre. Il se poursuivra à partir du mois de décembre au rythme de 1.500 compteurs par jour. L’objectif est de remplacer 90% des compteurs électriques actuels en équipant environ 35 millions de foyers de ce nouvel appareil, fabriqué par 6 entreprises différentes : Sagemcom et Maec (France), Elster (Allemagne), Itron (Etats-Unis), Crompton Greaves (Inde) et Landis + Gyr (Japon).

Pour Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, les données collectées permettront « de mieux connaître le réseau, et de réaliser des gains énormes, de l’ordre de 10 térawattheure ». Alors que la confidentialité des données est assurée par un cryptage réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les informations recueillies seront ensuite analysées par un centre « d’hypervision » installé à Lyon. Ce dernier pourrait embaucher à terme jusqu’à 250 salariés.

3 millions de compteurs devraient déjà être installés d’ici fin 2016 dans plusieurs départements de métropoles. En ce qui concerne l’agglomération parisienne, les interventions ne débuteront pas avant 2018, voire 2019.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.