Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer - L'EnerGeek

Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

LinkyERDF s’apprête à donner le coup d’envoi du déploiement à grande échelle du compteur « intelligent » Linky. L’opération, estimée à 5 milliards d’euros, permettra d’installer 35 millions de ces appareils dans toute la France d’ici 2021, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie tout en facilitant le quotidien des Français.

Après une première phase d’expérimentation réalisée entre mars 2010 et mars 2011, ainsi que des installations localisées, le déploiement du compteur Linky dans toute la France a été initié ce jeudi 26 novembre. Il se poursuivra à partir du mois de décembre au rythme de 1.500 compteurs par jour. L’objectif est de remplacer 90% des compteurs électriques actuels en équipant environ 35 millions de foyers de ce nouvel appareil, fabriqué par 6 entreprises différentes : Sagemcom et Maec (France), Elster (Allemagne), Itron (Etats-Unis), Crompton Greaves (Inde) et Landis + Gyr (Japon).

Pour Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, les données collectées permettront « de mieux connaître le réseau, et de réaliser des gains énormes, de l’ordre de 10 térawattheure ». Alors que la confidentialité des données est assurée par un cryptage réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les informations recueillies seront ensuite analysées par un centre « d’hypervision » installé à Lyon. Ce dernier pourrait embaucher à terme jusqu’à 250 salariés.

3 millions de compteurs devraient déjà être installés d’ici fin 2016 dans plusieurs départements de métropoles. En ce qui concerne l’agglomération parisienne, les interventions ne débuteront pas avant 2018, voire 2019.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 11 Juil 2017
Alors que le médiateur de l’énergie rappelait encore il y a quelques semaines l’importance des tarifs réglementés sur le marché de l’énergie pour protéger les consommateurs d’une hausse des prix, le Conseil d’Etat serait lui plus enclin à les voir…
ven 9 Mar 2018
Simplifier la vie au quotidien, augmenter son confort ou faire des économies d'énergie, les atouts de la « smart home » sont nombreux et profitent de la démocratisation progressive de la domotique pour séduire de plus en plus de consommateurs.…
lun 11 Déc 2017
La Commission européenne a rendu public, fin novembre 2017, une liste de nouveaux « projets d'intérêt communs » dans le secteur de l'énergie, destinés à encourager le développement rapide des interconnexions électriques entre pays membres de l'Union européenne. Ces projets,…
mar 2 Sep 2014
Alors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd'hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d'une pile fonctionnant à l'infini. Baptisée Pilo, cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.