Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer - L'EnerGeek

Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

LinkyERDF s’apprête à donner le coup d’envoi du déploiement à grande échelle du compteur « intelligent » Linky. L’opération, estimée à 5 milliards d’euros, permettra d’installer 35 millions de ces appareils dans toute la France d’ici 2021, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie tout en facilitant le quotidien des Français.

Après une première phase d’expérimentation réalisée entre mars 2010 et mars 2011, ainsi que des installations localisées, le déploiement du compteur Linky dans toute la France a été initié ce jeudi 26 novembre. Il se poursuivra à partir du mois de décembre au rythme de 1.500 compteurs par jour. L’objectif est de remplacer 90% des compteurs électriques actuels en équipant environ 35 millions de foyers de ce nouvel appareil, fabriqué par 6 entreprises différentes : Sagemcom et Maec (France), Elster (Allemagne), Itron (Etats-Unis), Crompton Greaves (Inde) et Landis + Gyr (Japon).

Pour Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, les données collectées permettront « de mieux connaître le réseau, et de réaliser des gains énormes, de l’ordre de 10 térawattheure ». Alors que la confidentialité des données est assurée par un cryptage réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les informations recueillies seront ensuite analysées par un centre « d’hypervision » installé à Lyon. Ce dernier pourrait embaucher à terme jusqu’à 250 salariés.

3 millions de compteurs devraient déjà être installés d’ici fin 2016 dans plusieurs départements de métropoles. En ce qui concerne l’agglomération parisienne, les interventions ne débuteront pas avant 2018, voire 2019.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.