Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

LinkyERDF s’apprête à donner le coup d’envoi du déploiement à grande échelle du compteur « intelligent » Linky. L’opération, estimée à 5 milliards d’euros, permettra d’installer 35 millions de ces appareils dans toute la France d’ici 2021, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie tout en facilitant le quotidien des Français.

Après une première phase d’expérimentation réalisée entre mars 2010 et mars 2011, ainsi que des installations localisées, le déploiement du compteur Linky dans toute la France a été initié ce jeudi 26 novembre. Il se poursuivra à partir du mois de décembre au rythme de 1.500 compteurs par jour. L’objectif est de remplacer 90% des compteurs électriques actuels en équipant environ 35 millions de foyers de ce nouvel appareil, fabriqué par 6 entreprises différentes : Sagemcom et Maec (France), Elster (Allemagne), Itron (Etats-Unis), Crompton Greaves (Inde) et Landis + Gyr (Japon).

Pour Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, les données collectées permettront « de mieux connaître le réseau, et de réaliser des gains énormes, de l’ordre de 10 térawattheure ». Alors que la confidentialité des données est assurée par un cryptage réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les informations recueillies seront ensuite analysées par un centre « d’hypervision » installé à Lyon. Ce dernier pourrait embaucher à terme jusqu’à 250 salariés.

3 millions de compteurs devraient déjà être installés d’ici fin 2016 dans plusieurs départements de métropoles. En ce qui concerne l’agglomération parisienne, les interventions ne débuteront pas avant 2018, voire 2019.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.