Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer - L'EnerGeek

Le déploiement du compteur « intelligent » Linky va commencer

LinkyERDF s’apprête à donner le coup d’envoi du déploiement à grande échelle du compteur « intelligent » Linky. L’opération, estimée à 5 milliards d’euros, permettra d’installer 35 millions de ces appareils dans toute la France d’ici 2021, avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie tout en facilitant le quotidien des Français.

Après une première phase d’expérimentation réalisée entre mars 2010 et mars 2011, ainsi que des installations localisées, le déploiement du compteur Linky dans toute la France a été initié ce jeudi 26 novembre. Il se poursuivra à partir du mois de décembre au rythme de 1.500 compteurs par jour. L’objectif est de remplacer 90% des compteurs électriques actuels en équipant environ 35 millions de foyers de ce nouvel appareil, fabriqué par 6 entreprises différentes : Sagemcom et Maec (France), Elster (Allemagne), Itron (Etats-Unis), Crompton Greaves (Inde) et Landis + Gyr (Japon).

Pour Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF, les données collectées permettront « de mieux connaître le réseau, et de réaliser des gains énormes, de l’ordre de 10 térawattheure ». Alors que la confidentialité des données est assurée par un cryptage réalisé en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les informations recueillies seront ensuite analysées par un centre « d’hypervision » installé à Lyon. Ce dernier pourrait embaucher à terme jusqu’à 250 salariés.

3 millions de compteurs devraient déjà être installés d’ici fin 2016 dans plusieurs départements de métropoles. En ce qui concerne l’agglomération parisienne, les interventions ne débuteront pas avant 2018, voire 2019.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.