Le captage du CO2 : une solution "zéro émission" ? - L'EnerGeek

Le captage du CO2 : une solution “zéro émission” ?

carboneEn attendant les résultats de la COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, certains industriels continuent d’innover pour un développement plus durable. C’est notamment le cas de la société Carbon Engineering qui propose de retirer le CO2 de l’atmosphère afin de produire « une énergie zéro émission ».

A seulement quelques semaines du lancement de la COP21, 3 jeunes sur 4 sont sceptiques quant au succès de la conférence pour le climat selon un sondage Odoxa. De son côté, si François Hollande assure pourtant qu’un accord sera trouvé à Paris, le président français précise ensuite que « la question est de savoir à quel niveau se fera l’accord ».

Tandis que les experts continuent de tirer la sonnette d’alarme, le journaliste de Libération Sylvestre Huet rappelle que la recherche scientifique a démontré « le rôle climatique du CO2 comme gaz à effet de serre atmosphérique ». Néanmoins, certains « climato-hérétiques », attachés à l’idée de progrès, ne veulent pas se résoudre à défendre une vision de l’écologie rétrograde.

Au Canada par exemple, la société Carbon Engineering affirme être en mesure de produire de l’énergie à partir du gaz carbonique présent dans l’atmosphère dès 2018. Alors que la question du stockage du CO2 reste un défi scientifique, cette aventure industrielle pourrait donc apporter une réponse majeure au défi du changement climatique.

En effet, à en croire le PDG de Carbon Engineering, Adrian Cordless, « il est maintenant possible de prendre le CO2 de l’atmosphère et de l’utiliser comme un combustible qui, combiné à l’hydrogène, produit une énergie zéro émission ». En cas de succès commercial, cette technologie pourrait-elle donc être à l’origine d’un plan B pour sauver la planète ?

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
ven 28 Oct 2022
Soupir de soulagement dans nombre de collectivités mais aussi de PME qui se sentaient bien seules et désemparées face à l’explosion des prix de l’énergie. Le gouvernement va débloquer 12 milliards d’euros d’aides, grâce à trois dispositifs distincts. TPE, PME, associations,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.