Le captage du CO2 : une solution "zéro émission" ?

Le captage du CO2 : une solution “zéro émission” ?

carboneEn attendant les résultats de la COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, certains industriels continuent d’innover pour un développement plus durable. C’est notamment le cas de la société Carbon Engineering qui propose de retirer le CO2 de l’atmosphère afin de produire « une énergie zéro émission ».

A seulement quelques semaines du lancement de la COP21, 3 jeunes sur 4 sont sceptiques quant au succès de la conférence pour le climat selon un sondage Odoxa. De son côté, si François Hollande assure pourtant qu’un accord sera trouvé à Paris, le président français précise ensuite que « la question est de savoir à quel niveau se fera l’accord ».

Tandis que les experts continuent de tirer la sonnette d’alarme, le journaliste de Libération Sylvestre Huet rappelle que la recherche scientifique a démontré « le rôle climatique du CO2 comme gaz à effet de serre atmosphérique ». Néanmoins, certains « climato-hérétiques », attachés à l’idée de progrès, ne veulent pas se résoudre à défendre une vision de l’écologie rétrograde.

Au Canada par exemple, la société Carbon Engineering affirme être en mesure de produire de l’énergie à partir du gaz carbonique présent dans l’atmosphère dès 2018. Alors que la question du stockage du CO2 reste un défi scientifique, cette aventure industrielle pourrait donc apporter une réponse majeure au défi du changement climatique.

En effet, à en croire le PDG de Carbon Engineering, Adrian Cordless, « il est maintenant possible de prendre le CO2 de l’atmosphère et de l’utiliser comme un combustible qui, combiné à l’hydrogène, produit une énergie zéro émission ». En cas de succès commercial, cette technologie pourrait-elle donc être à l’origine d’un plan B pour sauver la planète ?

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 9 Jan 2024
L’électricité est un poste de dépense important pour de nombreux foyers. Mais il existe des alternatives pour la réduire grâce aux énergies renouvelables. Ces énergies, comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique, sont issues de la nature et se renouvellent sans…
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l'énergie vient d'annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.   Une hausse principalement due à…
mar 17 Jan 2023
La dépendance de l’Europe (et du reste du monde) aux terres rares, majoritairement en provenance de Chine, pourrait bientôt ne plus être qu’un lointain souvenir. Un gisement colossal de minerais indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques vient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.