Émirats : les générateurs de vapeurs installés au sein l'unité 2 de Barakah - L'EnerGeek

Émirats : les générateurs de vapeurs installés au sein l’unité 2 de Barakah

Abu_dhabi_photo_WadiiaL’organisation gouvernementale nucléaire des Émirats Arabes Unis, l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), a annoncé mi-septembre l’installation de deux générateurs de vapeur sur le site de Barakah. Situé sur la côte du golfe Persique de la région occidentale d’Abou Dabi, ce projet vise à construire la première centrale nucléaire des Émirats.

Fabriqués en acier inoxydable par le sud-coréen Doosan Heavy Industries, les deux générateurs de vapeur ont été transportés depuis la Corée jusqu’à Barakah où ils ont été mis en place à l’intérieur de l’enceinte de confinement (également appelée “bâtiment réacteur”) de l’unité de production numéro 2.

Dans une centrale nucléaire qui utilise la technologie de l’eau pressurisée, un générateur de vapeur permet l’échange de chaleur entre le circuit primaire (chauffé par le réacteur nucléaire) et le circuit secondaire (qui entraîne la turbine à vapeur).

L’installation de ces générateurs de vapeur “est une étape importante dans l’évolution du projet et dans la livraison de la seconde unité de production d’ENEC. Elle devrait être mise en ligne environ un an après la première unité, qui elle sera lancée en 2017”, a estimé le PDG d’ENEC, Mohamed Al Hammadi.

Composée de 4 unités de production d’une puissance cumulée de 5.600 MW, la centrale nucléaire de Barakah devrait être pleinement opérationnelle à l’horizon 2020. Alors que la première unité est achevée à 75%, la construction de la seconde unité en est à la moitié.

Crédit photo : Wadiia

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.