Solaire : Google développe un outil pour afficher le potentiel des toits - L'EnerGeek

Solaire : Google développe un outil pour afficher le potentiel des toits

49512446_1bb3f596cd_oGoogle a dévoilé lundi 17 août un nouveau dispositif permettant aux propriétaires d’une maison de connaître le potentiel de leur toit. Nom de code : Sunroof.

Le nouvel outil de Google s’appuiera sur Google Maps et Google Earth. Concrètement, un propriétaire indique son adresse et Sunroof calcule le potentiel solaire d’un toit, selon plusieurs facteurs : orientation de la toiture, taux d’ensoleillement, présence de bâtiments ou d’arbres pouvant générer de l’ombre.

L’objectif ? Faciliter l’adoption des panneaux photovoltaïques auprès des particuliers. L’outil prendra également en compte la consommation habituelle afin de calculer les économies qui pourraient être générées par l’installation de panneaux solaires.

Pour l’heure, Google n’a référencé que les toits de Boston, de la baie de San Francisco et de la ville de Fresno. A moyen terme, la firme souhaite étendre son dispositif à l’ensemble du territoire américain avant de couvrir d’autres pays à l’international.

“Je suis toujours surpris par le nombre de gens que je rencontre qui pensent : ‘mon toit n’est pas assez ensoleillé pour l’énergie solaire’ ou ‘le solaire est trop cher’. Beaucoup d’entre eux laissent sûrement passer une chance d’économiser de l’argent et d’être écolo”, explique Carl Elkin, employé de Google et créateur de Sunroof.

Crédit photo : Glentham Gis

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.