Dyson investit dans des batteries plus performantes - L'EnerGeek

Dyson investit dans des batteries plus performantes

DysonDéjà très populaire pour ses modèles d’aspirateurs sans sac, le groupe britannique Dyson a révélé cette semaine sa volonté d’investir dans une technologie de batteries plus performantes. Un marché d’avenir au cœur de la recherche et pour lequel Dyson fait confiance ici à la jeune société américaine Sakti3, dont les modèles de batteries seraient à la fois plus autonomes et moins chers que les batteries produites actuellement.

15 millions de dollars, c’est la somme investie par Dyson pour permettre à la start-up Sakti3 de développer son innovation dans les meilleures conditions et de révolutionner l’autonomie de nos appareils électroniques. C’est du moins ce que prétend la jeune société, filiale de l’Université du Michigan aux Etats-Unis et dont la batterie à l’état solide serait deux fois plus performante que les batteries lithium-ion traditionnelles.

L’innovation de Sakti3 réside principalement dans l’utilisation d’électrodes à base de lithium solide réparties en fines couches, là où les batteries traditionnelles utilisent une solution liquide. Une différence qui permettrait selon Sakti3 de conserver 1000 watts par litre contre seulement 620 watts par litre auparavant.

Conçu pour s’adapter aux appareils existants, ce nouveau modèle pourrait être produit sur les chaines de production existantes sans aucun coût supplémentaire ni pour les opérateurs, ni pour le consommateurs. Les coûts de production seraient même moins élevés et les produits plus écologiques et plus sûrs que les batteries actuelles (les batteries Sakti ne contiennent aucune substance inflammable).

Si ces batteries seront, selon toute probabilité, utilisées dans un premier temps sur les aspirateurs sans fil du fabricant britannique, elles devraient également être développées pour l’ensemble des appareils électriques (smartphone, tablettes) et véhicules électriques dont l’autonomie pose aujourd’hui problème.

Précisons enfin que la société Dyson n’est pas la première à apporter son soutien financier au développement des batteries Sakti. Khosla Ventures, General Motors Ventures, Beringea et Itochu Technology Ventures ont également apporté une contribution financière de 5 millions de dollars à ce projet.

Crédits photo : Dyson

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 1 Nov 2022
La situation est paradoxale sur le front du gaz en Europe. Pendant quelques heures, à la fin du mois d’octobre, le prix du gaz sur le marché spot européen est passé en territoire négatif ! On payait des clients pour…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.