Pilo : des piles rechargeables par le mouvement ! - L'EnerGeek

Pilo : des piles rechargeables par le mouvement !

piloAlors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd’hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d’une pile fonctionnant à l’infini. Baptisée Pilo, cette innovation serait rechargeable par un simple mouvement et permettrait de limiter un gaspillage croissant.

On le sait, les piles, petites batteries courte durée mais indispensables à notre quotidien sont des matériaux très polluants et difficilement recyclables, et cela d’autant plus qu’elles sont consommées chaque jour par milliers. Utilisées pour alimenter de nombreux appareils de notre quotidien tels que les télécommandes ou les lampes torches, elles ne contiennent que peu d’énergie mais présentent également une durée de vie très limitée, d’ou le besoin d’un remplacement très fréquent.

Et c’est bien là toute l’ingéniosité de la pile (format AA 1,5 v) développée par la start-up Pilo et dont la durée de vie serait justement illimitée. Présentant un intérêt écologique indéniable, elle laisse entrevoir la possibilité de remplacer une fois pour toute l’ensemble des piles et batteries utilisées pour les petits objets domestiques.

Comme l’explique Nicolas Toper, directeur de Pilo, “nous allons pour le moment vendre ces piles à l’unité et explorer la technologie. Notre but est de satisfaire d’abord les utilisateurs et d’aider le monde, pas uniquement de gagner de l’argent. Nous y réfléchirons une fois les deux premiers objectifs atteints”.

D’un point de vue technique, et si le principe de base n’a pas encore été révélé, Pilo serait équipé d’un système permettant de transformer le mouvement en électricité. Un simple mouvement du poignet permettrait alors par exemple de recharger la pile de votre télécommande suffisamment pour la durée d’une utilisation ponctuelle.

Si un seul prototype existe pour le moment, la start-up prévoit d’entrer en phase de commercialisation dès l’automne. Les piles Pilo sont donc déjà disponibles en précommande au tarif de 7,50 euros l’unité.

Crédits photo : Pilo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
jeu 25 Avr 2024
Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l'on paye le plus cher sa facture. Facture d'électricité : les Bermudes en tête, la France n'est pas si loin La France…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…

COMMENTAIRES

  • > serait justement illimitée

    J’aime bien le conditionnel.

    Et surtout le côté dérisoire du truc alors que l’Europe va être confronté à une contrainte pétrolière et gazière de plus en plus forte.

    N’en déplaise aux écolos et à tous ces journalistes qui leur servent la soupe, l’urgence pour la France, c’est pas la production d’électricité mais bien cette contrainte pétro-gazière.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.