Le Canada approuve la construction de l'oléoduc Northern Gateway - L'EnerGeek

Le Canada approuve la construction de l’oléoduc Northern Gateway

british_columbia_canadaC’est en toute discrétion, via un simple communiqué de presse publié mardi 17 juin, que le gouvernement canadien de Stephen Harper a indiqué avoir approuvé le projet de l’oléoduc Northern Gateway. Ce pipeline, dont la construction est largement contestée par la communauté environnementale canadienne, doit permettre d’acheminer le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers la côte Pacifique de la Colombie-Britannique.

Si les États-Unis ont décidé de reporter les discussions relatives à la construction de l’oléoduc Keystone XL, un projet également controversé, le gouvernement canadien s’est montré favorable au déploiement sur son territoire du projet Northern Gateway. Ce double oléoduc, dont le coût est estimé à plus de 7,9 milliards de dollars canadiens, est prévu pour acheminer quelques 525.000 barils de pétrole par jour sur une distance de 1.177 kilomètres.

Toutefois la construction, qui doit théoriquement s’achever en 2017, et l’exploitation de cette canalisation est vivement contestée en raison de ses impacts supposés négatifs sur l’environnement. Il doit en effet être construit dans une région canadienne sauvage et montagneuse réputée pour la fragilité de sa biodiversité.

En décembre dernier une commission fédérale s’est prononcée favorablement à ce projet, sous réserve du respect de 209 conditions ayant majoritairement trait au respect de la faune et la flore : élaboration d’un plan de protection des mammifères marins et de l’habitat du caribou, création d’un programme de recherche sur le nettoyage des pétroles lourds…

Le Canada a donc suivi l’avis de cette commission tout en précisant qu’il incombait à Enbridge, le groupe canadien en charge du projet, “de démontrer à l’organisme de réglementation indépendant qu’est l’Office National de l’Énergie comment il se propose de remplir les 209 conditions”.

Crédit photo : Feffef

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.