En Espagne, l'éolien a produit plus que le nucléaire en 2013 - L'EnerGeek

En Espagne, l’éolien a produit plus que le nucléaire en 2013

éoliennes_espagne_photoecodallalunaPour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire.

En 2013, la production éolienne a augmenté de 12%. Un résultat qui s’explique par la taille du parc espagnol, le quatrième au plan mondial, mais aussi et surtout par la crise économique, à en croire le gestionnaire du réseau espagnol (REE, l’équivalent de notre RTE).

L’énergie renouvelable est en effet prioritaire sur le réseau électrique espagnol. Avec la crise, la demande électricité a chuté ces dernières années (- 2,3% en 2013). Aussi,  dans ce contexte de faible demande, dès lors que le vent souffle les énergéticiens ont en priorité recours aux éoliennes et peuvent de permettre de limiter le recours aux centrales thermiques.

La crise économique n’a toutefois pas que des effets bénéfiques pour l’énergie éolienne espagnole. Les larges subventions dont elle a un temps bénéficié ont été considérablement réduites. Alors que l’électricité espagnole est l’une des plus chères d’Europe, et que le gouvernement se refuse à augmenter davantage le prix de l’électricité dans un pays frappé par un taux de chômage élevé, la réduction des aides publiques aux renouvelables affecte durement la filière éolienne ibérique, dont les leaders comme Iberdrola sont de plus en plus contraints de se tourner vers les marchés extérieurs…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…

COMMENTAIRES

  • Et cette énergie appauvrit le pays.20 % des espagnols ont dû subir des coupures d’électricité pour défaut de paiement.
    Il est urgent de supprimer les subventions à l’éolien pour rendre à chacun l’accès, devenu indispensable, à l’électricité.

    Répondre
  • Louis, comme ailleurs, ce sont les impots qui font également vivre le nucléaire. et nos enfants devrons aussi payer pour la mise en sécurité des installations viellissantes.. on paye deja bcp pour faire vivre les projets nucléaires et la recherche associée… alors arrêter de subventionner l’éolien ou d’autres enr c’est s’apauvrir encore plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.