Internet en chaos : la panne géante qui paralyse une partie du web mondial

Une panne mondiale a plongé des millions d’utilisateurs dans le flou, touchant des services de premier plan comme Amazon et Fortnite.

Publié le
Lecture : 2 min
Internet en chaos : la panne géante qui paralyse une partie du web mondial
Internet en chaos : la panne géante qui paralyse une partie du web mondial | L'EnerGeek

Ce matin, une panne mondiale secoue l’univers numérique, bouleversant une multitude de services en ligne et chamboulant le quotidien de millions d’utilisateurs à travers le monde. Dès 8 h 50, heure française, le bug s’est invité, provoquant inquiétude et ras-le-bol chez les usagers, preuve que notre quotidien dépend de plus en plus de ces infrastructures numériques.

Les services affectés par la coupure

Très vite, on a constaté que des plateformes bien connues comme Canva, Perplexity, Fortnite et Clash Royale étaient inaccessibles ou pétaient complètement les plombs, d’après Frandroid. D’autres gros morceaux tels que Snapchat, Prime Video et l’application de messagerie privée Signal ont aussi eu le gros lot des interruptions. Les utilisateurs d’appareils connectés comme Amazon Ring ou de l’assistant vocal Amazon Alexa ont eux aussi rapporté des dysfonctionnements.

Le monde des jeux vidéo n’a pas été épargné non plus, avec des soucis sur le réseau PlayStation Network. Pour les passionnés d’apprentissage en ligne, Duolingo a été interrompu, compliquant l’accès à l’éducation numérique. Et même les achats sur Amazon ont été touchés, certaines transactions étant impossibles à finaliser.

https://x.com/canva/status/1980171863746920715

AWS : le principal suspect ?

Même si l’on n’a pas pointé du doigt une entreprise en particulier, tous les regards se sont rapidement braqués sur Amazon Web Services (AWS). Fournisseur cloud de renom pour de nombreuses boîtes, AWS occupe une place de choix dans le fonctionnement quotidien de ces services. Il semblerait que le souci vienne du serveur US-EAST-1, basé sur la côte est des États-Unis, où une défaillance a été relevée sur l’outil DynamoDB, une base de données NoSQL indispensable pour le bon fonctionnement de beaucoup de sites.

Dans un communiqué officiel, AWS a reconnu « une augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1 », promettant de mettre tout en œuvre pour remettre les choses en ordre le plus rapidement possible. La panne, qui a des répercussions à l’échelle mondiale, montre bien à quel point les régions et infrastructures numériques sont intimement liées.

Retentissements à travers le monde

Les conséquences de cette panne se sont fait sentir bien au-delà des frontières américaines, illustrant la complexité d’une coupure technique à l’échelle mondiale. En Europe, de nombreux utilisateurs ont également de la peine à accéder aux services concernés. On ne sait pas encore si le serveur US-EAST-1 est directement en cause sur le continent, ce qui souligne la complexité du réseau mondial d’AWS.

Par ailleurs, plus d’une vingtaine d’autres services d’Amazon sont affectés, soulignant les risques potentiels d’une fuite de données. On compte parmi eux :

  • AWS Config, qui gère les configurations système ;
  • AWS Database Migration Service, destiné à la migration des bases de données ;
  • AWS Elemental et le centre d’identité AWS IAM Identity Center.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.