En 2026, certains logements vont bondir de deux classes au DPE… êtes-vous concerné ?

Dès 2026, 850 000 logements chauffés à l’électricité pourraient améliorer leur note énergétique, offrant une vraie bouffée d’oxygène aux propriétaires.

Publié le
Lecture : 2 min
En 2026, certains logements vont bondir de deux classes au DPE… êtes-vous concerné ?
En 2026, certains logements vont bondir de deux classes au DPE… êtes-vous concerné ? | L'EnerGeek

Les propriétaires de logements chauffés à l’électricité vont observer des changements notables dès le 1er janvier 2026 grâce aux modifications apportées au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) influence de manière significative le marché immobilier en France, affectant la valeur et la location des biens. Alors, de quoi s’agit-il exactement et comment cela va-t-il toucher chacun ?

Des modes de calcul repensés et des coefficients revus

Le changement majeur se trouve dans la méthode de calcul du DPE. La formule intégrera un nouveau coefficient de conversion de l’électricité qui passera de 2,3 à 1,9. Ce réglage concerne surtout les habitations qui se chauffent à l’électricité et utilisent cette énergie pour produire de l’eau chaude. Les équipements comme les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les appareils à effet Joule sont directement concernés par cette mise à jour.

Selon l’Ademe, « si la baisse de consommation d’énergie primaire est suffisante, il est possible que l’étiquette énergie du logement s’améliore d’une classe, voire, dans de rares cas (petits logements), de deux classes. Ce n’est pas systématique. » En d’autres termes, cette modification pourrait permettre à certains logements d’obtenir une note énergétique meilleure.

Des étiquettes énergétiques qui pourraient s’améliorer

L’un des grands objectifs de cette réforme est d’offrir une meilleure note énergétique aux logements chauffés à l’électricité, en valorisant leur faible émission carbone grâce au parc nucléaire français. Environ 850 000 logements pourraient ainsi sortir du rang des passoires thermiques (actuellement classés F ou G). L’ancien premier ministre a d’ailleurs précisé que « l’électricité permettrait de sortir environ 850 000 logements chauffés à l’électricité du statut de passoire thermique », ce qui représente une vraie bouffée d’oxygène pour de nombreux propriétaires.

Il faut bien noter que cette amélioration ne s’appliquera pas automatiquement à tous les logements concernés. La possibilité d’une reclassification dépendra des caractéristiques particulières de chaque habitation.

Des démarches simplifiées pour les propres

La bonne nouvelle, c’est qu’aucun nouveau diagnostic ne sera nécessaire pour profiter des nouvelles règles. Le DPE actuel restera valable, et il sera possible d’en obtenir une mise à jour gratuite grâce à une attestation officielle téléchargeable sur l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe. En outre, une simulation en ligne sera accessible sur le site de l’Ademe dans la rubrique « Trouver un DPE ou un audit ». Il suffira de connaître le numéro du diagnostic initial pour lancer la simulation.

À partir de 2026, chaque propriétaire pourra ainsi obtenir une attestation officielle mentionnant la nouvelle étiquette énergétique directement via l’Observatoire DPE-Audit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.