Verso Energy met le cap sur les Landes et prévoit d’investir 1,4 milliard d’euros d’ici à 2030 pour la construction d’une usine de production de kérozène de synthèse (e-SAF) destiné aux compagnies aériennes, rapporte Sud-Ouest.
Verso Energy produira du kérozène de synthèse dans les Landes
Produire du carburant sans pétrole ? C’est l’ambition de Verso Energy. Dans les Landes, le site industriel de l’entreprise, qui sera situé sur les communes de Tartas et de Bégaar, captera le dioxyde de carbone des cheminées de la papeterie locale Ryam (Tartas) pour le transformer, grâce à de l’hydrogène vert, en kérosène de synthèse (e-SAF).
Ce projet ne se contente pas d’être écologique, il est aussi stratégique. Verso Energy mise sur le virage écologique de l’Union européenne, qui suit un calendrier bien précis pour les compagnies aériennes, comme pour les voitures électriques, et s’est donnée pour objectif de produire 80 000 tonnes de e-SAF par an.
Booster l’économie locale
Avec un investissement de 1,4 milliard d’euros prévu d’ici à 2030, ce chantier s’annonce colossal. Autre point intéressant pour les communes de Tartas, de Bégaar et de leurs alentours : une fois terminé, Verso Energy prévoit de recruter 200 personnes.
Véritable pari, Verso Energy veut faire des Landes le fer de lance de la transition énergétique du secteur aérien. En anticipant les quotas européens qui imposeront aux compagnies aériennes d’intégrer 2 % de e-kérosène dès 2030, Verso Energy se positionne comme un leader du secteur aux côtés d’Airbus (SAF).