Urgence climatique : François Bayrou oublie d’en parler dans son discours de politique générale

Publié le
Lecture : < 1
Urgence climatique : François Bayrou oublie d’en parler dans son discours de politique générale
Urgence climatique : François Bayrou oublie d’en parler dans son discours de politique générale | L'EnerGeek

Hier, lors de son discours de politique générale, François Bayrou a surpris par son absence totale de mention à l’urgence climatique. Anne Bringault, représentante du Réseau Action Climat, exprime ouvertement sa déception.

Un discours déconnecté de la réalité climatique

En dépit de la durée de son intervention, François Bayrou n’a pas abordé une seule fois le sujet brûlant de l’urgence climatique. Ce silence a été particulièrement remarqué et critiqué par Anne Bringault lors de son intervention sur France Inter. « François Bayrou n’a pas du tout compris l’urgence climatique et l’importance de la transition écologique« , a ainsi déploré Anne Bringault.

François Bayrou a « réussi l’exploit de ne jamais mentionner l’urgence climatique » a-t-elle déclaré dans des propos partagés par Francetvinfo. Cette omission est d’autant plus surprenante que le Réseau Action Climat, qui regroupe 27 associations, milite activement pour la reconnaissance de cette problématique essentielle à l’échelle nationale.

L’accent mis sur le nucléaire et non les énergies renouvelables

L’accent mis sur le nucléaire dans le cadre de la décarbonation du secteur énergétique français est également une source de mécontentement pour l’ONG. Selon cette dernière, les alternatives comme le renouvelable et les mesures de sobriété énergétique sont largement sous-estimées. « Sur la transition écologique, il est resté bloqué dans l’ancien monde« , a regretté Anne Bringault.

L’ONG regrette que François Bayrou parle du « nucléaire, mais pas du tout du renouvelable, de la rénovation des bâtiments, ni de la sobriété qui sont des leviers indispensables« . Ce positionnement est perçu comme un signe inquiétant d’une politique qui reste ancrée dans des paradigmes démodés, loin des nécessités dictées par la crise climatique actuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.