Factures d’énergie : cette astuce peut vous faire économiser gros !

Publié le

Écrit par :

Jean-Baptiste Giraud

Temps de lecture: 2 minutes

Cette astuce peut vous permettre d'économiser 27% sur vos factures d'énergie. Elle est toute simple.

factures-d-energie-baisse-astuce-chauffage
Factures d’énergie : cette astuce peut vous faire économiser gros ! | L'EnerGeek

Globalement, les factures d’énergie commencent à repartir à la baisse après le gros pic de l’inflation en 2023. Une nouvelle astuce, pas compliquée à mettre en œuvre, pourrait vous faire économiser une belle somme d’argent. Et ça tombe bien, le mois d’octobre est la période idéale.


Une baisse des factures d’énergie grâce à cette astuce


Avec la hausse constante des coûts de l’énergie, nombreux sont les foyers français qui cherchent à réduire leurs factures d’énergie. Selon l’ADEME, le chauffage représente environ 66 % des dépenses énergétiques des ménages. De fait, il s’agit d’un poste prioritaire pour réaliser des économies. L’astuce la plus efficace ? L’entretien régulier de vos équipements. Cette dernière peut vous permettre de réduire vos factures d’énergie de 27 %, peu importe votre système de chauffage.


Par ailleurs, l’entretien régulier de votre chaudière ou pompe à chaleur est obligatoire depuis 2009, et s’est étendu en 2020 aux pompes à chaleur. Ainsi, faire appel à un professionnel pour entretenir vos équipements de chauffage peut faire baisser votre consommation énergétique de manière significative. Une chaudière mal réglée ou une pompe à chaleur obstruée par des boues dans le circuit peut entraîner une surconsommation. Surtout que, pour une intervention ponctuelle avant de rallumer votre système de chauffage, le coût est d’environ 150 euros selon les experts. Sachant qu’en moyenne, les Français payent plus de 1700 euros pour se chauffer chaque année, l’économie peut valoir le coup.


Une gestion intelligente du chauffage pour réduire les coûts


Depuis l’augmentation des tarifs énergétiques, les consommateurs cherchent à acquérir des réflexes pour réduire leur consommation. Par exemple : baisser la température des pièces à 19 degrés maximum ou limiter les douches chaudes. Cependant, d’autres astuces existent ! Comme le fait de toujours régler votre robinet sur la position eau froide après utilisation.

Le plus lu  Le budget de MaPrimeRénov' sera réduit de moitié en 2025 : quelles conséquences ?


En position eau chaude, chaque ouverture du robinet envoie une consigne de chauffe à la chaudière et donc consomme de l’énergie. Autre conseil : nettoyez régulièrement vos radiateurs. En effet, la poussière peut obstruer la diffusion de la chaleur. Ainsi, cela vous évitera de monter le niveau du chauffage pour réchauffer votre pièce.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Giraud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.