Quatre ans après sa fermeture, la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin pourrait rouvrir. En tout cas, EDF vient de présenter un nouveau projet sur place.
La centrale nucléaire de Fessenheim, bientôt rallumée ?
Après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020, EDF dévoile un nouveau projet ambitieux pour redonner vie à ce site emblématique du Haut-Rhin. Ainsi, ce projet vise à construire un technocentre de recyclage des métaux faiblement radioactifs. Cette initiative, qui pourrait se concrétiser d’ici 2031, est ambitieuse. Par ailleurs, le cœur du projet repose sur la création d’une usine capable de refondre des métaux dits « très faiblement radioactifs » pour les transformer en lingots de fonte ou d’acier. Ces métaux proviendraient principalement du démantèlement des installations nucléaires ou d’industries utilisant des matériaux naturellement radioactifs.
Une fois le processus de contrôle terminé, ces lingots de 20 kg seraient aptes à un usage conventionnel dans diverses industries. Néanmoins, ce projet représente un investissement de 450 millions d’euros pour EDF. En revanche, il prévoit la création de 200 emplois directs, un argument de poids pour la redynamisation économique de ce territoire frontalier avec l’Allemagne. Surtout que l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim a engendré la perte directe et indirecte de 2 000 emplois localement.
Des défis environnementaux et réglementaires à surmonter
Le projet d’EDF pour le site de Fessenheim n’est pas encore définitivement validé. Un débat public va se tenir. Il vise à examiner les enjeux industriels, économiques, sanitaires et environnementaux. Ces discussions permettront d’évaluer les avantages et les risques du technocentre et de l’adapter si nécessaire. Au-delà de ce débat, EDF devra obtenir une autorisation environnementale, mais aussi une dérogation au code de la santé publique pour pouvoir utiliser les lingots produits. De plus, les inquiétudes concernent principalement la gestion des résidus radioactifs issus du processus de recyclage.
L’usine s’étendra sur 15 hectares et réutilisera une partie des bâtiments annexes de l’ancienne centrale nucléaire, actuellement en cours de démantèlement. Ce projet de recyclage pourrait aussi s’inscrire dans une logique de partenariat avec des fondeurs régionaux pour la transformation des lingots. Ainsi, la centrale de Fessenheim pourrait retrouver une utilité dans l’écosystème des missions d’EDF.
Laisser un commentaire