Voiture électrique : fortes chaleurs, Nissan a une solution pour vous faire économiser de la batterie

Voiture électrique : fortes chaleurs, Nissan a une solution pour vous faire économiser de la batterie

peinture, peinture rafraichissante, innovation, Nissan, voiture électrique, automobile, batterie, autonomie, climatisation, , climatisation

Les voitures électriques sont présentées comme LA solution d’avenir pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cependant, leur autonomie reste un défi, en particulier pendant les périodes de forte chaleur où l’utilisation de la climatisation impacte sérieusement les performances de leurs batteries. Nissan, en collaboration avec Radi-Cool, a annoncé, via un communiqué publié le 6 août 2024, tester une innovation surprenante : une peinture réfrigérante capable de réduire la température des véhicules. Et les résultats pourraient bien révolutionner l’électromobilité.

 

Nissan teste une peinture rafraîchissante

Pour contrer l’utilisation de la climatisation, réputée pour être énergivore pendant la période estivale, surtout pour les véhicules électriques, Nissan a imaginé une solution innovante : une peinture rafraîchissante. Conçue à partir de métamatériaux capables de réfléchir les rayons du soleil, cette peinture promet de maintenir la carrosserie des voitures bien plus fraîche, réduisant ainsi la chaleur à l’intérieur du véhicule. Cela pourrait limiter drastiquement l’utilisation de la climatisation et, par conséquent, préserver l’autonomie des voitures électriques.

Lors de tests réalisés à l’aéroport de Tokyo, comme l’indique le communiqué de Nissan, les voitures recouvertes de cette peinture ont montré une diminution de la température de leur carrosserie de 12°C par rapport à des véhicules classiques. À l’intérieur, la température a baissé de 5°C.

 

L’impact de la température sur les batteries Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion, qu’elles soient liquides ou à air, ont une performance optimale dans une fourchette de température bien définie. Lorsque cette température est dépassée, notamment en été, les risques de dégradation rapide augmentent, affectant non seulement l’autonomie immédiate mais aussi la durée de vie des batteries.

Comme l’indique en effet Engie, pour un trajet de 2 h 30, soit environ 200 km, la climatisation activée à 2 kW ferait ainsi perdre entre 25 et 30 km d’autonomie à un véhicule électrique. La solution de Nissan vise non seulement à protéger les occupants du véhicule, mais aussi à prolonger la durée de vie des batteries en évitant qu’elles ne surchauffent.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Joe Biden envisage de multiplier par quatre les droits de douane sur certains produits chinois ciblés. Une mesure ultra-protectionniste qui vise à protéger l'industrie américaine des prix compétitifs de la Chine sur son propre marché.     100% de droits…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
Vendredi 26 juillet 2024, EDF a présenté ses résultats financiers pour le premier semestre 2024 : ces derniers sont en hausse de 21 % par rapport à l'année 2023. Luc Rémont, PDG du groupe, en a profité pour exposer la…
lun 2 Sep 2024
L'hiver n'est pas encore là, mais de nouvelles habitudes prises dès à présent peuvent vous permettre de réduire votre facture d'électricité. Voici les appareils les plus énergivores présents dans votre foyer selon l'ADEME, ainsi que quelques recommandations pour réduire votre…

COMMENTAIRES

  • Bonjour,
    Quel est le comportement de la peinture rafraîchissante Nissan lors des épisodes de gel , pluie verglaçante ou neigeux que l’on peut rencontrer en altitude ou en plaine ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.