Automobile : faites 2000 km sans recharge ni plein avec cette voiture

Automobile : faites 2000 km sans recharge ni plein avec cette voiture

voiture hybride rechargeable BYD

Une avancée technologique sans précédent

La nouvelle motorisation hybride de BYD, présentée lors d’un événement en Chine qui a eu lieu mardi 29 mai, est la concrétisation d’années de recherche et développement. La firme de Shenzhen affirme que ses deux modèles, la Qin L et la Seal 06, peuvent désormais parcourir des distances comparables à un trajet de New York à Miami avec une seule charge et un plein d’essence. Ce progrès est d’autant plus remarquable que, durant les phases de test, l’autonomie a même atteint les 2500 kilomètres, dépassant largement les standards actuels du marché.

Ce bond technologique place BYD en tête du peloton des constructeurs cherchant à réduire la « range anxiety », l’une des principales barrières à l’adoption des véhicules électriques. Comparé à ses concurrents, comme le Galaxy L6 de Geely avec ses 1370 kilomètres d’autonomie, ou le modèle électrique Zeekr 001 capable de parcourir 1000 kilomètres, BYD marque clairement un tournant stratégique. Même Mercedes, qui avait présenté un modèle électrique au CES 2022, reste loin derrière avec une capacité de 1000 kilomètres.

Des prix toujours très bas

Outre l’aspect technologique, BYD a une longueur d’avance sur le plan économique. En équipant ses nouvelles berlines de cette technologie innovante, BYD maintient des prix étonnamment bas, avec des véhicules ne dépassant pas 12.700 euros. Cette stratégie agressive pourrait non seulement démocratiser l’accès aux véhicules à longue autonomie mais également bouleverser le marché global. En 2023, BYD a vu ses ventes grimper de 62 %, atteignant 3,02 millions de véhicules vendus, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché chinois et mondial.

L’entreprise, qui compte déjà parmi les dix premiers constructeurs mondiaux, ne compte pas s’arrêter là. Avec des ventes ralentissant sur le marché chinois, l’exportation apparaît comme le prochain défi majeur. Bien que ses véhicules longue distance soient pour l’instant réservés au marché chinois, l’expansion internationale semble imminente, surtout en Europe où BYD souhaite conquérir de nouveaux clients avec des modèles moins polluants et plus abordables.

Rédigé par : Stéphanie Haerts

Avatar
Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.