Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de nouveau alimentées en électricité

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de nouveau alimentées en électricité

saint_martin_electricite-edf

Dévastées par l’ouragan Irma au début du mois de septembre 2017, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les Antilles sont de nouveau alimentées en électricité. Le groupe EDF a annoncé, dimanche 15 octobre, avoir terminé la phase de réalimentation provisoire et entend maintenant participer activement à la phase de reconstruction via un programme d’optimisation du réseau.

Après avoir rétabli une première alimentation d’urgence des sites prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement ou aéroport) le 8 septembre dernier, le groupe EDF a finalement pu reconnecter l’ensemble des foyers par des moyens pérennes ou provisoires comme des groupes électrogènes. “Cinq semaines après le passage de l’ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s’engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l’État”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Irma : les secours électriques s’organisent sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy

En déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, Jean-Bernard Lévy, le président du groupe français, a salué à cette occasion “la mobilisation sans faille” des salariés et de 600 volontaires venus en renfort pour rétablir l’électricité et promis “d’améliorer la résilience des réseaux et ouvrages aux aléas climatiques”. EDF souhaite en effet profiter de la phase de reconstruction à venir pour mettre en œuvre la transition énergétique dans ces deux îles, et promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Jean-Bernard Lévy a par exemple annoncé la mise en route d’un programme de maîtrise de la demande d’énergie dans ces deux îles visant un gain de 33% d’économies d’énergie d’ici 2023, via une aide permettant aux particuliers de se rééquiper en matériel performant. EDF devrait également développer les énergies propres (l’énergie photovoltaïque en particulier) avec l’objectif de faire passer de 2% à 22% le taux d’énergie renouvelable dans les îles d’ici 2023, et réduire ainsi leur dépendance au fioul.

Crédits photo : EDF (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Juil 2019
Une production nucléaire en légère baisse et des besoins en électricité en hausse, il n’en faut pas moins pour raviver les craintes d’un déficit d’approvisionnement. Réseau de transport d’électricité (RTE) s’est donc plié au devoir de communication en assurant –…
mar 10 Déc 2013
Énergie Intelligente est un concours porté par EDF depuis 2012, en partenariat avec des acteurs de la recherche et de l’innovation de la région lyonnaise. Il récompense des projets novateurs dans le domaine de l’énergie. Les sociétés lauréates bénéficient ainsi…
mar 7 Mar 2017
La société Sodetrel, filiale du groupe EDF spécialisée dans la mobilité électrique, a annoncé jeudi 2 mars dernier avoir remporté un nouveau contrat auprès du groupe Indigo afin d'étendre son réseau de bornes de recharge électriques. Ce nouveau partenariat porte…
sam 6 Jan 2018
Contrairement à ce que l’on croit généralement, l’air intérieur de nos maisons et de nos appartements peut être beaucoup plus pollué que l’air extérieur, puisque de nombreux polluants spécifiques aux activités d’intérieur viennent s’y ajouter. Si les sources de cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.