Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de nouveau alimentées en électricité

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de nouveau alimentées en électricité

saint_martin_electricite-edf

Dévastées par l’ouragan Irma au début du mois de septembre 2017, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les Antilles sont de nouveau alimentées en électricité. Le groupe EDF a annoncé, dimanche 15 octobre, avoir terminé la phase de réalimentation provisoire et entend maintenant participer activement à la phase de reconstruction via un programme d’optimisation du réseau.

Après avoir rétabli une première alimentation d’urgence des sites prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement ou aéroport) le 8 septembre dernier, le groupe EDF a finalement pu reconnecter l’ensemble des foyers par des moyens pérennes ou provisoires comme des groupes électrogènes. “Cinq semaines après le passage de l’ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s’engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l’État”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Irma : les secours électriques s’organisent sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy

En déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, Jean-Bernard Lévy, le président du groupe français, a salué à cette occasion “la mobilisation sans faille” des salariés et de 600 volontaires venus en renfort pour rétablir l’électricité et promis “d’améliorer la résilience des réseaux et ouvrages aux aléas climatiques”. EDF souhaite en effet profiter de la phase de reconstruction à venir pour mettre en œuvre la transition énergétique dans ces deux îles, et promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Jean-Bernard Lévy a par exemple annoncé la mise en route d’un programme de maîtrise de la demande d’énergie dans ces deux îles visant un gain de 33% d’économies d’énergie d’ici 2023, via une aide permettant aux particuliers de se rééquiper en matériel performant. EDF devrait également développer les énergies propres (l’énergie photovoltaïque en particulier) avec l’objectif de faire passer de 2% à 22% le taux d’énergie renouvelable dans les îles d’ici 2023, et réduire ainsi leur dépendance au fioul.

Crédits photo : EDF (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Mai 2017
Déployé par EDF depuis 2013 sur le territoire français, le chauffe-eau solaire reste pourtant assez méconnu du grand public. Même si ce sont surtout l'île de La Réunion et la Corse qui sont intéressées, EDF compte bien conquérir d'autres régions…
mar 8 Jan 2019
Privée de plusieurs réacteurs nucléaires, la Belgique a connu une année 2018 compliquée. D'après les chiffres publiés par le gestionnaire du réseau électrique belge le 7 janvier 2019, le plat pays a importé plus d’un cinquième de ses besoins en…
lun 31 Oct 2016
Le 28 octobre, Capgemini a publié les conclusions de la 18ème édition de l’étude annuelle réalisée par son Observatoire des Marchés Européens de l’Energie (OMEE). Ce document propose notamment d’améliorer les capacités de stockage de l’électricité pour permettre aux énergies…
jeu 11 Juin 2015
Les énergies renouvelables sont souvent critiquées pour l’intermittence de leur production : pour pallier ce problème, les expérimentations de stockage de l’électricité se multiplient. Dans l’Aube, la plus grosse batterie de France métropolitaine, baptisée Venteea, vient d’être installée par une association de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.