Enercoop se lance dans la fourniture de gaz renouvelable Enercoop se lance dans la fourniture de gaz renouvelable

Enercoop se lance dans la fourniture de gaz renouvelable

Le fournisseur coopératif d’énergie 100% renouvelable se lance désormais sur le marché du gaz. Enercoop a annoncé fin avril 2017 avoir obtenu, dans un arrêté en date du 29 mars dernier, l’autorisation d’opérer comme fournisseur de gaz pour des clients domestiques sur le territoire français.

Si le marché du gaz hexagonal est encore essentiellement approvisionné par les combustibles fossiles, le gaz vert (biogaz) issu de la méthanisation connaît un évolution constante lui permettant de jouer un rôle dans la transition énergétique des territoires. L’injection de gaz renouvelable dans les réseaux constitue en effet un élément déterminant dans le projet de transition énergétique posé par le gouvernement et cela aussi bien dans le domaine énergétique que dans celui du traitement des déchets. A ce jour, 26 sites d’injection biométhane composent le marché français du gaz renouvelable, soit une capacité annuelle de 410 GWh en augmentation de 47% par rapport à 2015.

Lire aussi : Enercoop : le fournisseur d’électricité 100% renouvelable

Une évolution prometteuse à laquelle le fournisseur d’énergie coopératif Enercoop entend bien participer. La coopérative, qui vient de se voir octroyer l’agrément pour la fourniture de gaz naturel sur le territoire français, agira ici selon le même modèle utilisé sur le marché de l’électricité, via des contrats d’achat directs auprès des producteurs. Elle s’inscrit donc toujours dans une logique de circuit court et espère proposer une offre de gaz renouvelable dès 2019.

Lire aussi : Biogaz : croissance stable pour une filière énergétique d’avenir

« Enercoop observe déjà de la demande de la part de ses clients actuels en électricité. Cette offre de gaz vert constituera une véritable opportunité pour accélérer la transition énergétique et environnementale, de manière pédagogique et militante« , explique sur le site « Maison et Energie » Suzanne Renard, directrice du projet gaz chez Enercoop. Les sites de biométhane représentent en effet pour cette coopérative militante, une opportunité majeure pour fédérer sur un même territoire les différents acteurs de la transition énergétique dont les exploitations agricoles, les particuliers, les entreprises du secteur agroalimentaire et les collectivités à travers la valorisation énergétique de leurs déchets.

Crédits photo : Enercoop

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Jan 2016
L'année 2015 aura été celle de tous les records pour les filières renouvelables en Allemagne. La production renouvelable représente désormais près du tiers de la production électrique outre-Rhin et voit les efforts consentis par le gouvernement depuis plusieurs années se concrétiser.…
mer 12 Juin 2013
Le groupe Aéroport de Paris (ADP) a annoncé la mise en service d'une centrale photovoltaïque à l'aéroport de Roissy Charles de Gaules. Elle s'étend sur près de 4000 mètres, et est composée de 792 panneaux. Le plan stratégique 2011-2015 d'ADP vise…
sam 29 Avr 2017
Climato-septique affirmé, le président américain Donald Trump semble pourtant hésiter quant à l'avenir des Etats-Unis au sein de l'Accord de Paris alors que les prises de position en faveur du combat climatique se multiplient de toute part. Après l'ancien vice-président…
lun 24 Avr 2017
A l'instar du groupe EDF en 2016, le français Engie se lance lui aussi sur le marché des énergies renouvelables chinois. L'énergéticien a annoncé avoir signé mardi 18 avril à Shanghai, un accord pour une prise de participation à hauteur…

COMMENTAIRES

  • Excellente démarche en soutien à l’essor du biogaz qui en a bien besoin et est encore en retard en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *