Hausse d'activité pour les centrales thermiques françaises en novembre

Hausse d’activité pour les centrales thermiques françaises en novembre

Centrale de Cordemais

Mises à contribution suite à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires cet automne, les centrales thermiques françaises, et celles à gaz en particulier, ont permis de répondre à l’augmentation de la demande en électricité. Elles ont atteint selon le dernier bilan mensuel du gestionnaire RTE, des niveaux de production records depuis 2012.

Plébiscitées pour compenser l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, les centrales thermiques françaises ont enregistré au mois de novembre, une forte hausse de leur production d’électricité. “Le déficit de production nucléaire est compensé par la hausse de la production thermique à combustible fossile qui atteint, avec 6,7 TWh (térawattheures), son plus haut niveau depuis février 2012“, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Les centrales à gaz auraient même atteint un niveau de production record depuis 2008. “C’est surtout le gaz (76%) qui a été davantage sollicité, surtout dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur: avec 5,1 TWh, il atteint son niveau de production le plus élevé depuis 2008“, souligne RTE.

Ajoutée à une augmentation des importations, le recours accru à la production d’origine thermique a permis de compenser la baisse de production nucléaire et de faire face à une hausse de 8% (sur un an) de la consommation électrique en novembre, à 44,3 TWh, du fait de la fraîcheur des températures.

Lire aussi : EDF confirme le redémarrage de 7 réacteurs nucléaires en décembre

La situation devrait toutefois revenir à la normale dès cette semaine. Le groupe EDF a annoncé ce mercredi 20 décembre avoir redémarré le premier des sept réacteurs nucléaires qu’il prévoyait de relancer avant la fin de l’année à la suite de contrôles de sûreté. Le réacteur Dampierre 3 tournait presque à pleine puissance mardi (745 mégawatts sur 890 MW) tandis que le redémarrage de Gravelines 2 et Tricastin 3 est annoncé pour le 23 décembre, selon des données d’EDF publiées sur le site de RTE.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.