La smartflower exposée au Jardin des Plantes - L'EnerGeek

La smartflower exposée au Jardin des Plantes

SmartflowerTandis que, pendant 5 jours, EDF présente la smartflower au Jardin des Plantes, l’électricien propose du 2 au 6 juillet trois ateliers ludiques afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque.

La smartflower est « le premier générateur photovoltaïque intelligent en forme de fleur ». Un peu à l’instar d’un tournesol, la smartflower est composée de 12 pétales capables de pivoter afin de former à chaque instant un angle de 90° par rapport au soleil.

Cette innovation développée par les chercheurs d’EDF permet surtout « d’augmenter le rendement de 40 % par rapport à une installation photovoltaïque traditionnelle ». Les plus curieux des promeneurs auront justement la possibilité de découvrir cette technologie en visitant la maison de l’énergie, construite spécialement  pour l’occasion.

Avec ces animations, destinées aux enfants comme aux moins jeunes, l’énergéticien espère sensibiliser le grand public au développement des énergies renouvelables. Ainsi, les spectateurs pourront notamment repartir avec une reproduction miniature de la smartflower produite par des imprimantes 3D, s’ils publient un tweet avec le mot-dièse : #UNEFLEURAPARIS.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Sep 2014
Dans son troisième rapport annuel centré sur le marché des énergies renouvelables, publié le 29 août dernier, l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime que des incertitudes politiques vont freiner le développement des énergies propres, notamment dans les pays de l'OCDE.…
mar 23 Sep 2014
Une fois de plus, le Pakistan connaît actuellement de terribles inondations provenant des territoires himalayens et affectant en période de mousson plusieurs millions de personnes dans la région du Cachemire et les provinces alentours. Des catastrophes si récurrentes dans certaines…
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…
ven 13 Juil 2018
A l'instar des éoliennes de première génération, les premiers panneaux solaires à avoir été installés en France vont rapidement arriver en fin de vie. Et alors que le renouvellement du parc photovoltaïque français est sur le point de commencer, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.