ERDF rebaptisée Enedis au Salon des Maires - L'EnerGeek

ERDF rebaptisée Enedis au Salon des Maires

enedisPour répondre à la demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ERDF vient, afin de se démarquer de sa société-mère EDF, d’officialiser son changement de nom. Enedis, chargée du réseau de distribution de l’électricité en France, a présenté sa nouvelle identité à l’occasion du Salon des maires fin mai dernier.

Enedis (ex-ERDF) continue de gérer 1,4 million de kilomètres de lignes à moyenne et basse tension, soit le plus vaste réseau électrique d’Europe. Interrogé sur l’opération qui aurait coûté 300 millions d’euros, Philippe Monloubou explique : « Nous avons ainsi rejeté des noms en rupture avec le passé d’ERDF pour garantir une certaine continuité et notre socle de valeur, alors que l’entreprise a su s’adapter chaque jour à son nouvel environnement ».

Ce changement de nom, prévu de longue date, représente une chance pour l’entreprise au moment où le secteur de l’énergie connait une profonde restructuration. Lors du Salon des maires, organisé porte de Versailles fin mai dernier, le dirigeant a ainsi pu développer son argumentaire et expliquer que « c’est aux acteurs des territoires de réaliser la transition énergétique. Et quel opérateur y est plus présent que le distributeur d’électricité ? » En effet, Enedis aura entre autres pour mission de déployer le boitier Linky, nouveau compteur communicant mis en place depuis décembre dernier en France, avec les collectivités locales.

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mar 19 Juin 2018
Largement démocratisés, les téléphones portables proposent désormais de multiples fonctionnalités et une connexion permanente au réseau Internet, qui augmentent considérablement leurs besoins énergétiques. Utilisés au moindre prétexte, ces appareils sont aujourd'hui dans toutes les poches et représentent un coût énergétique…
jeu 25 Jan 2018
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises. En région Île-de-France par exemple, plusieurs modèles sont en cours d’expérimentation, et ce mode de transport propre devrait…
lun 17 Juil 2017
A l’heure où l’autoconsommation d'énergie électrique commence à se développer dans l’Hexagone, via l’installation de panneaux solaires à domicile, les systèmes de stockage d’énergie pour particuliers apparaissent progressivement. Les constructeurs automobiles et fabricants d'électronique se lancent chacun à leur tour…
mar 30 Juil 2019
L'Etat français réfléchit au déploiement d'infrastructures de recharge électrique dans l'Hexagone. Une étude sur l'électromobilité, publiée le 15 juillet 2019 par Bercy, revient notamment sur les enjeux du développement des bornes de recharges. Parallèlement, alors qu'Enedis organise une réunion le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.