Bruxelles prépare l'avenir du réseau électrique - L'EnerGeek

Bruxelles prépare l’avenir du réseau électrique

Smart-grid_ConsoD’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Dans un article publié par Reuters, le journaliste Gilbert Reilhac résume les enjeux du paysage énergétique post-transition énergétique. Selon lui « le développement des énergies intermittentes comme l’éolien et le photovoltaïque constitue de nouveaux défis pour les électriciens, tant du fait de la multiplication des sources à introduire sur le réseau que d’une plus grande difficulté à prévoir la puissance disponible à un instant t ».

Pour faire face à cette évolution, le directeur général Energie à la Commission européenne, Dominique Ristori, veut accentuer les efforts sur les réseaux intelligents et les capacités de stockage. Il travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration de propositions capables de « réconcilier des montants accrus d’énergie variable, notamment renouvelable, avec la sécurité de fonctionnement de l’ensemble du système énergétique ».

Crédit Photo : @Consoglobe

Rédigé par : marie-swarswiezscky

Avatar
mar 30 Juin 2020
Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, l'a annoncé mi-juin : l'Algérie va se doter d'un Conseil National de l'Energie. Cette nouvelle instance aura pour tâche de piloter la transition énergétique du pays. Alors que l'Algérie reste encore dépendante des hydrocarbures, elle…
mar 7 Mar 2017
Encouragés par la loi de transition énergétique, les travaux de rénovation permettent d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement, de réaliser des économies sur votre facture, de vivre dans un environnement plus sein et plus confortable et d'augmenter logiquement la valeur…
lun 28 Sep 2020
Le 23 septembre dernier, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a officiellement posé le premier panneau de la future centrale solaire de la ville. Le projet, qui est désormais à mi-parcours, devrait être terminé fin 2021. Il promet d'injecter plus…
lun 17 Jan 2022
Le gouvernement français a finalement tranché, ce 14 janvier 2022 : pour limiter à 4% la hausse des tarifs d’électricité pour les particuliers et les PM, EDF sera contraint d’augmenter le volume d’électricité nucléaire vendu à un tarif réglementé à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.