Les datacenters gourmands en energie - L'EnerGeek

Les datacenters gourmands en energie

Alors que “la taille de l’univers numérique double tous les quatre ans” selon Les Echos et que le nombre des datacenters explose, leur consommation d’énergie est de plus en plus importante. L’impact environnemental de l’industrie des datacenters est même devenu plus important que celui des transports aériens. Afin de réduire leur facture énergétique, les exploitants se tournent désormais vers les solutions de l’efficacité énergétique.

Dans un reportage diffusé sur France 5 en 2014, on apprenait qu’en l’espace de seulement une minute, 100 heures de vidéo étaient enregistrées sur Youtube, 2 000 000 de recherches étaient effectuées sur Google et environ 680 000 messages étaient publiés sur Facebook. Par conséquent, Ricky Cooper, vice-président EMEA chez Digital Realty rappelle que « les émissions [des datacenters] sont aujourd’hui plus élevées que celles du transport aérien ».

Afin de réduire leur facture énergétique et aussi d’anticiper une régulation du secteur, les principales compagnies qui gèrent ces datacenters veulent réduire leur consommation grâce aux solutions de l’efficacité énergétique. Déjà mises sous pression par des ONG telles que Greenpeace, ces entreprises doivent selon le directeur général d’APL, Christophe Weiss, entamer “le nécessaire virage de l’efficience énergétique”.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.