Les datacenters gourmands en energie - L'EnerGeek

Les datacenters gourmands en energie

Alors que “la taille de l’univers numérique double tous les quatre ans” selon Les Echos et que le nombre des datacenters explose, leur consommation d’énergie est de plus en plus importante. L’impact environnemental de l’industrie des datacenters est même devenu plus important que celui des transports aériens. Afin de réduire leur facture énergétique, les exploitants se tournent désormais vers les solutions de l’efficacité énergétique.

Dans un reportage diffusé sur France 5 en 2014, on apprenait qu’en l’espace de seulement une minute, 100 heures de vidéo étaient enregistrées sur Youtube, 2 000 000 de recherches étaient effectuées sur Google et environ 680 000 messages étaient publiés sur Facebook. Par conséquent, Ricky Cooper, vice-président EMEA chez Digital Realty rappelle que « les émissions [des datacenters] sont aujourd’hui plus élevées que celles du transport aérien ».

Afin de réduire leur facture énergétique et aussi d’anticiper une régulation du secteur, les principales compagnies qui gèrent ces datacenters veulent réduire leur consommation grâce aux solutions de l’efficacité énergétique. Déjà mises sous pression par des ONG telles que Greenpeace, ces entreprises doivent selon le directeur général d’APL, Christophe Weiss, entamer “le nécessaire virage de l’efficience énergétique”.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 13 Avr 2017
Historiquement positionné comme opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécommunications, Budget Telecom étend désormais son action sur le marché de l'énergie renouvelable. Le groupe Montpelliérain a annoncé mi-avril le lancement de Mint Energie, une nouvelle offre d’électricité 100…
jeu 11 Oct 2018
Alors qu’en France le nouveau ministre de la transition écologique, François de Rugy, envisage de revenir à une taxe pour les poids lourds, l’Union Européenne cherche elle aussi à verdir le secteur du transport routier. Car si le secteur est…
jeu 2 Fév 2017
Dotée d'un budget de 823,1 millions d'euros, auquel s'ajoutent 185 millions d'euros du FART (prime d'État qui complète le financement de l'Anah), l'Agence nationale de l'habitat a pour objectif de rénover près de 127.000 logements en 2017, dont 100.000 via…
dim 22 Mai 2016
Le groupe espagnol Gamesa, second fabricant d'éoliennes à l'échelle européenne, a inauguré mardi 10 mai dernier le lancement d'un prototype d'unité de production d'électricité hors réseau. Savant mélange d'énergies éolienne, solaire et thermique, ce dispositif devrait permettre d'alimenter en électricité verte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.