Les datacenters gourmands en energie - L'EnerGeek

Les datacenters gourmands en energie

Alors que “la taille de l’univers numérique double tous les quatre ans” selon Les Echos et que le nombre des datacenters explose, leur consommation d’énergie est de plus en plus importante. L’impact environnemental de l’industrie des datacenters est même devenu plus important que celui des transports aériens. Afin de réduire leur facture énergétique, les exploitants se tournent désormais vers les solutions de l’efficacité énergétique.

Dans un reportage diffusé sur France 5 en 2014, on apprenait qu’en l’espace de seulement une minute, 100 heures de vidéo étaient enregistrées sur Youtube, 2 000 000 de recherches étaient effectuées sur Google et environ 680 000 messages étaient publiés sur Facebook. Par conséquent, Ricky Cooper, vice-président EMEA chez Digital Realty rappelle que « les émissions [des datacenters] sont aujourd’hui plus élevées que celles du transport aérien ».

Afin de réduire leur facture énergétique et aussi d’anticiper une régulation du secteur, les principales compagnies qui gèrent ces datacenters veulent réduire leur consommation grâce aux solutions de l’efficacité énergétique. Déjà mises sous pression par des ONG telles que Greenpeace, ces entreprises doivent selon le directeur général d’APL, Christophe Weiss, entamer “le nécessaire virage de l’efficience énergétique”.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 8 Juin 2017
Selon des informations dévoilées par le constructeur automobile allemand lors d'un atelier organisé samedi 3 juin 2017 sur l'électrification progressive de ses futurs modèles, la nouvelle Audi A8 devrait être équipée d’un système d’amortisseurs inédit capable de récupérer l’énergie des…
mar 1 Avr 2014
Un partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.…
ven 21 Juil 2017
Premier rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout d’un logement contre les déperditions d’énergie, l’isolation peut, quand elle est bien posée, permettre de réaliser de fortes économies sur la facture d’électricité. Mais encore faut-il choisir le matériau…
ven 22 Mar 2013
En Allemagne, le délai moyen des procédures préalables à la construction d’un grand ouvrage du réseau électrique atteint 10 ans, selon les informations des Echos. Cette lourdeur administrative contribue à entraver la transition énergétique outre-Rhin dont le coût a explosé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.