Total, la supermajor qui résiste mieux que les autres - L'EnerGeek

Total, la supermajor qui résiste mieux que les autres

totalPour faire face à un résultat en baisse de 18%, Total a décidé de réduire ses investissements à 19 milliards d’euros. Toutefois, malgré ces chiffres, l’énergéticien français résiste mieux que ses concurrents à la chute des prix du baril de pétrole, notamment grâce à son modèle intégré.

Jeudi 11 février 2016, la supermajor française a présenté ses résultats pour 2015. Tandis que plusieurs indicateurs confirment les difficultés du secteur pétrolier, Total enregistre un résultat net ajusté en baisse de 18% et son cash flow sur ses opérations a reculé de 21%. Cependant, ces chiffres sont loin d’être catastrophiques lorsqu’on les compare à ceux des principaux concurrents de la firme (ExxonMobil, BP, Chevron ou Shell). En effet, les autres compagnies pétrolières affichent un résultat en baisse de 45% en moyenne, selon Le Figaro.

Pour expliquer les bonnes performances relatives de son entreprise, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, évoque 3 facteurs principaux. D’abord, le chef d’entreprise a souligné « le modèle de plus en plus intégré de Total, de l’extraction à la pompe, en passant par le raffinage ». Ensuite, avec la hausse de la production d’hydrocarbures de 9,4 % en 2015, l’entreprise s’est nettement démarquée de ses rivaux dont les volumes de production oscillaient entre -3 et +3%. Enfin, la réduction des dépenses engagée « plus tôt et plus fortement » que les autres supermajors, aurait également contribué à mieux positionner la première entreprise du CAC40.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
sam 20 Jan 2018
Il a longtemps été le tout premier exportateur de pétrole dans le monde, mais désormais le Venezuela est en pleine crise. Sa production pétrolière domestique ne cesse de reculer depuis plusieurs années, au point d’être arrivée à un stade critique…
jeu 29 Mar 2018
Lundi 26 mars 2018, la Chine a lancé ses premiers contrats à terme pour le pétrole brut à la Bourse Internationale de l'Energie de Shanghaï. Alors que le pays connaît une croissance importante, ses besoins énergétiques ne cessent d'augmenter, notamment…
mer 21 Déc 2016
Mises à contribution suite à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires cet automne, les centrales thermiques françaises, et celles à gaz en particulier, ont permis de répondre à l'augmentation de la demande en électricité. Elles ont atteint selon le dernier bilan…
ven 2 Oct 2015
Le premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie italien, Simona Vicari, a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.