La nouvelle stratégie du CNRS pour l'énergie photovoltaïque - L'EnerGeek

La nouvelle stratégie du CNRS pour l’énergie photovoltaïque

CNRSLe CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative du laboratoire NextPV.

Aujourd’hui, les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent produire de l’énergie que par intermittence. Pour résoudre ce problème, le directeur de recherche du Centre National de Recherche Stratégique, Jean-François Guillemoles, planche sur la possibilité de les envoyer à une altitude de 20 km pour accroître leur rendement. L’objectif de cette approche est d’assurer « un déploiement à la fois soutenable et suffisamment massif des énergies propres pour peser significativement sur le mix énergétique ».

Pour y parvenir, il recommande d’utiliser l’hydrogène comme vecteur énergétique. Sur le site de veille technologique Industrie & Technologie, Juliette Raynal résume le principe de ce fonctionnement : « Le jour, une partie du courant photovoltaïque alimentera une pile à combustible, qui décomposera l’eau en hydrogène par électrolyse. La nuit, l’hydrogène récupéré par la pile réagira avec l’oxygène pour produire de l’eau et du courant ». Pour mettre en œuvre ce projet, un consortium international est en train de  se constituer, avec le laboratoire du CNRS NEXTPV et en partenariat avec l’école des Mines-ParisTech.

 cnrstechnique

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 12 Nov 2015
L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) a publié un guide visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables avec 20 propositions. Alors que le secteur énergétique est l’un des principaux responsables des émissions de CO2, elle rappelle aussi l'importance d'améliorer…
lun 29 Avr 2013
Inventeur et ingénieur des plus prolifiques de la fin du XIXe siècle, Tesla a déposé plus de 700 brevets, dont de nombreux furent ensuite attribués à Thomas Edison. Il est notamment reconnu pour ses travaux pionniers sur le courant alternatif.…
ven 1 Avr 2016
Dans une interview qu’il a accordée au journal La Tribune à la mi-mars, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a annoncé son intention de préparer une nouvelle gamme d'EPR pour la France. Dans le cadre de la transition énergétique, le parc nucléaire…
lun 12 Sep 2016
De plus en plus d’experts s’accordent à dire que l’avenir de l’énergie se trouve dans le big data. Antoine Junqua, directeur Energie Teradata France, n’hésite pas à affirmer dans L'Usine digitale que « l’heure de la ruée vers l’or du big…

COMMENTAIRES

  • Quelle idée saugrenue de mettre la pile à combustible dans la stratosphère, alors qu’il est bien plus simple de ramener le courant sur terre où il sera stocké par le mécanisme de stockage optimal sur le réseau, peut être de l’hydrogène, peut être de l’air comprimé ou autre chose …
    Or did I miss something?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.