L’ancien ministre délégué à l’Industrie, Christian Pierret, actuellement président du think-tank Vista, revient sur le succès de la COP21. Selon lui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est temps d’arrêter d’opposer les énergies renouvelables et l’industrie du nucléaire.
Le groupe de réflexion spécialisé sur les enjeux énergétiques rassemble diverses personnalités, comme Bertrand Barré, physicien d’Areva, ou encore Cédric Lewandowski, le directeur de cabinet du ministre de la défense. Son président, Christian Pierret, était ministre de l’Industrie dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2002.
Interrogé dans les colonnes du Figaro, il considère la COP 21 comme un succès universel ambitieux et durable. Pour justifier une telle affirmation, il souligne les efforts de la diplomatie française pour « intégrer au dialogue climatique des pays autrefois attentistes, voire exclus des discussions, dont la position de principe était le refus ».
Qui plus est, la réussite de la conférence internationale tient au fait que pour la première fois, l’élaboration d’un mix énergétique équilibré a pu faire consensus. Ainsi, précise-t-il, « le sujet n’est ici plus d’opposer, comme c’est trop souvent le cas en France, les énergies renouvelables et le nucléaire en excluant toutes les énergies fossiles, mais de trouver la combinaison la plus adaptée ».
Laisser un commentaire