EDF continue l’aventure des « green bonds » - L'EnerGeek

EDF continue l’aventure des « green bonds »

GrennBondsA l’approche de la conférence mondiale sur le climat, les grands énergéticiens multiplient les projets pour encourager un développement plus durable et respectueux de l’environnement. Après le plaidoyer de Total en faveur d’un mécanisme de tarification du carbone, EDF vient de collecter 1,25 milliard de dollars afin de financer ses ambitions dans les ENR.

Avec la COP21 qui débute dans un mois et demi, EDF souhaite confirmer son statut de leader mondial dans le secteur de l’énergie. Dans cette optique, l’entreprise publique a notamment dévoilé sa stratégie CAP 2030 et prévoit de « faire passer son portefeuille de renouvelables de 28 à 50 GW ».

Pour réaliser de nouveaux investissements tout en assurant l’entretien de ses installations, l’énergéticien français a donc décidé de recourir aux obligations vertes (ou green bonds), qui permettent à des investisseurs de financer des projets respectueux de l’environnement en toute transparence. En 2013, une opération similaire avait déjà contribué au financement de 13 projets dans l’éolien, le photovoltaïque et le biométhane. Cette technique avait été initiée en 2007 par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement.

Comme l’explique le directeur financier du groupe, Thomas Piquemal, ce procédé permet « d’attirer des investisseurs nouveaux qui ne seraient jamais venus acheter de la dette d’EDF ». Ce dernier précise par ailleurs que l’entreprise a mandaté les experts indépendants de Vigeo, afin de garantir aux investisseurs « que leur argent ira bel et bien vers des projets renouvelables ».

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 20 Avr 2016
Ne possédant pas de centrale nucléaire sur son territoire, la région Bourgogne Franche-Comté est aujourd'hui largement dépendante des régions voisines pour son approvisionnement électrique. Une dépendance qu'elle entend réduire progressivement via l'augmentation de sa production renouvelable, déjà importante, et de…
mar 15 Avr 2014
OpenHydro, filiale du groupe français DCNS, vit une période faste. En l’espace de quelques jours, la société irlandaise a vu son hydrolienne être sélectionnée pour un projet expérimental au Canada, réussir un test en mer mené par EDF en France,…
jeu 21 Nov 2013
Dalkia, entreprise française spécialisée dans les services énergétiques, a inauguré jeudi 7 novembre dans la ville de Pècs, en Hongrie, sa nouvelle centrale biomasse. Il s'agit de la première unité de cogénération de l'Union Européenne à produire chaleur et électricité…
mer 20 Fév 2013
Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.   C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.