Le projet Romanche Gavet, mené par EDF dans le département de l’Isère, commence à prendre forme. Après la construction du barrage et le creusement de la caverne qui abritera la centrale hydroélectrique, les ouvriers vont désormais devoir bétonner l’équivalent d’un immeuble de cinq étages.
Le barrage de Livet étant quasiment terminé, la Romanche va pouvoir retrouver son lit, après en avoir été temporairement déviée pour permettre aux ouvriers de travailler au sec. le barrage devrait être mis en eau au premier semestre 2016 après une phase de tests.
Quant à la centrale hydroélectrique, le chantier est également bien avancé, puisque la caverne qui va l’abriter – 70 mètres de long pour 35 mètres de haut – est creusée. Aucun doute : Romanche Gavet est bel et bien le plus gros chantier hydraulique mené par EDF en France.
Au total, 250 millions d’euros ont été investis à la suite du renouvellement en 2010, pour une durée de 60 ans, de la concession attribuée à EDF. Une fois mise en service (pas avant 2019), la centrale permettra d’augmenter de 30% la production électrique des six centrales et cinq barrages existants qu’elle aura vocation à remplacer. Un surplus de production équivalent à la consommation électrique d’une ville de 60.000 habitants.
Crédit photo : livet38
Laisser un commentaire