Hydroélectricité : le plus gros chantier d'EDF en France avance - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le plus gros chantier d’EDF en France avance

romanche-creditphoto-livet38Le projet Romanche Gavet, mené par EDF dans le département de l’Isère, commence à prendre forme. Après la construction du barrage et le creusement de la caverne qui abritera la centrale hydroélectrique, les ouvriers vont désormais devoir bétonner l’équivalent d’un immeuble de cinq étages.

Le barrage de Livet étant quasiment terminé, la Romanche va pouvoir retrouver son lit, après en avoir été temporairement déviée pour permettre aux ouvriers de travailler au sec. le barrage devrait être mis en eau au premier semestre 2016 après une phase de tests.

Quant à la centrale hydroélectrique, le chantier est également bien avancé, puisque la caverne qui va l’abriter – 70 mètres de long pour 35 mètres de haut – est creusée. Aucun doute : Romanche Gavet est bel et bien le plus gros chantier hydraulique mené par EDF en France.

Au total, 250 millions d’euros ont été investis à la suite du renouvellement en 2010, pour une durée de 60 ans, de la concession attribuée à EDF. Une fois mise en service (pas avant 2019), la centrale permettra d’augmenter de 30% la production électrique des six centrales et cinq barrages existants qu’elle aura vocation à remplacer. Un surplus de production équivalent à la consommation électrique d’une ville de 60.000 habitants.

Crédit photo : livet38

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 20 Fév 2017
Marseille est l’une des villes les plus polluées de France, et le taux de particules fines enregistré dans l’air de l’agglomération phocéenne dépasse régulièrement les normes en vigueur. Pour contrer ce fléau, la ville essaye depuis plusieurs années de mettre en…
lun 2 Juin 2014
Utiliser de l'énergie renouvelable pour améliorer le bilan carbone et réduire le coût des processus d'extraction du pétrole. C'est la finalité que souhaite atteindre la compagnie norvégienne DNV GL qui propose d'utiliser les technologies de l'éolien offshore afin de fournir…
ven 24 Fév 2017
Le groupe danois LM Wind Power, a annoncé jeudi 23 février la construction à compter du mois de mars prochain à Cherbourg en Normandie, d'une vaste usine de fabrication de pales d'éoliennes. Cette nouvelle unité de production dernière génération permettra…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.