Hydroélectricité : le plus gros chantier d'EDF en France avance - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le plus gros chantier d’EDF en France avance

romanche-creditphoto-livet38Le projet Romanche Gavet, mené par EDF dans le département de l’Isère, commence à prendre forme. Après la construction du barrage et le creusement de la caverne qui abritera la centrale hydroélectrique, les ouvriers vont désormais devoir bétonner l’équivalent d’un immeuble de cinq étages.

Le barrage de Livet étant quasiment terminé, la Romanche va pouvoir retrouver son lit, après en avoir été temporairement déviée pour permettre aux ouvriers de travailler au sec. le barrage devrait être mis en eau au premier semestre 2016 après une phase de tests.

Quant à la centrale hydroélectrique, le chantier est également bien avancé, puisque la caverne qui va l’abriter – 70 mètres de long pour 35 mètres de haut – est creusée. Aucun doute : Romanche Gavet est bel et bien le plus gros chantier hydraulique mené par EDF en France.

Au total, 250 millions d’euros ont été investis à la suite du renouvellement en 2010, pour une durée de 60 ans, de la concession attribuée à EDF. Une fois mise en service (pas avant 2019), la centrale permettra d’augmenter de 30% la production électrique des six centrales et cinq barrages existants qu’elle aura vocation à remplacer. Un surplus de production équivalent à la consommation électrique d’une ville de 60.000 habitants.

Crédit photo : livet38

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 9 Jan 2014
Le Burundi accuse d'importants retards en matière d'accès à l'énergie. C'est la remarque faite en décembre dernier par Xavier Michon, directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement, à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux de l'atelier…
mar 14 Oct 2014
Après avoir inauguré, en février dernier, le siège mondial du centre de technologie dédié à l'hydroélectricité, Alstom renforce son engagement dans le secteur de l'énergie renouvelable hydraulique: le groupe énergétique français et son partenaire l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) ont…
mer 7 Mai 2014
Une centrale hybride unique en son genre, a vu le jour au début de l’année 2013 dans la commune de Les Borges Blanques, en Espagne. Associant la technologie de l’énergie thermo-solaire à la biomasse au sein du même site de…
ven 17 Avr 2015
EDF Energies Nouvelles (EDF EN) poursuit son développement sur le marché sud-américain de l'énergie en annonçant la création d'une filiale locale au Chili, son 20ème pays d'implantation. La filiale renouvelable du groupe tricolore a en effet conclu un contrat de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.