Un grand chantier de maintenance hydraulique dans la vallée des Gaves - L'EnerGeek

Un grand chantier de maintenance hydraulique dans la vallée des Gaves

Gavarnie_photo_Benh LIEU SONGLes habitants de la vallée de Luz, à l’intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d’un convoi exceptionnel d’une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu’à la centrale hydroélectrique de Pragnères. Un équipement d’une puissance de 160 MVA, qui va permettre de moduler la tension de l’énergie électrique issue de la centrale afin de l’adapter au réseau de distribution auquel elle est destinée.

Cet aménagement n’est qu’un des 30 chantiers engagés par EDF dans la Haute Vallée des Gaves. Un ambitieux programme de maintenance qui concerne notamment les ouvrages de Luz-Saint-Sauveur, de Gèdre et de Gavarnie et qui vise à améliorer la performance des installations d’EDF tout en assurant un niveau maximum de sécurité et de préservation de l’environnement.

“Prise une par une, chaque intervention relève de l’ordinaire, le caractère exceptionnel de l’opération consiste à réaliser 30 chantiers (génie civil, peinture galerie et conduite forcée, mécanique, électrotechnique, contrôle commande Télécom…) de manière concomitante pour un montant de 10 M€, nécessitant l’arrêt de la centrale hydroélectrique de Pragnères pendant 5 mois”, a expliqué Timothée Ricordeau, chef du groupement d’usines de Luz-Pragnères, aux journalistes de La Dépêche du Midi.

Depuis mai dernier, l’aménagement hydroélectrique de Pragnères est en effet à l’arrêt total. Si les essais qui suivront la remise en eau de cette installation s’avèrent concluants, les ingénieurs d’EDF devraient procéder à sa remise en exploitation au cours de la dernière quinzaine d’octobre.

Ce programme de maintenance qui induit une logistique de pointe (en raison de l’altitude des chantiers, des contraintes d’accès ou de la fragilité de l’environnement) mobilise quelques 30 entreprises et 150 intervenants pour un chantier de près de 100.000 heures de travail.

Crédit photo : Benh LIEU SONG

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 26 Nov 2015
Le syndicat des professionnels du secteur, France énergie éolienne (FEE), a publié la seconde édition de l'Observatoire de l'éolien le 18 novembre. Réalisé avec le cabinet Bearing Point, ce document présente « une photographie précise de la filière éolienne et de…
mar 17 Avr 2018
Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l'évolution de sa demande en électricité, La Réunion ne ménage pas ses efforts en matière d’efficacité énergétique et est même devenue au fil des ans une…
jeu 24 Oct 2013
La compagnie Leia Media développe actuellement un prototype de liseuse électronique fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Cette société suédoise, pour qui la lecture cherche encore son modèle au format numérique, estime que le futur de l'e-lecture doit être "écologique, économique…
mer 18 Sep 2013
Selon le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la puissance du parc éolien français s’élevait à environ 7.820 MW au 30 juin 2013. Au total, 1164 installations étaient raccordées au réseau électrique nationale. L’énergie produite par la filière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.