Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) s’est intéressée aux coûts de la production d’électricité à partir des différentes technologies aujourd’hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l’heure où les coûts de production de l’électricité issue de sources renouvelables ont nettement diminué, l’organisme international fondé en 1974 estime qu’aucune technologie n’est aujourd’hui plus concurrentielle que les autres.
L’électricité renouvelable réduit l’écart…
L’AIE est formelle : les coûts de production de l’électricité renouvelable ont bénéficié aux cours de ces dernières années d’une baisse significative. Une réduction des coûts qui permet à l’énergie électrique issue de sources respectueuses de l’environnement de réduire l’écart qui existe avec le prix de l’électricité issue de centrales thermiques et nucléaires.
Pour les experts de l’IAE, qui se sont basés sur l’activité de quelques 181 centrales électrique à travers 22 pays (dont la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud), cette baisse des coûts s’explique principalement par l’amélioration des technologies et le soutien continu des pouvoirs publics.
Alors que le coût de production médian pour l’énergie électrique produite à l’aide de centrales thermiques et nucléaires se situe aux alentours de 100$ le mégawattheure, le solaire est aujourd’hui estimé à 200$ (coûts de construction et de maintenance inclus). Il s’élevait à 500$ le MWh il y a seulement cinq ans. Les coûts de production des nouveaux systèmes photovoltaïques de taille industrielle pourraient même tomber à une moyenne inférieure à 100$ le MWh d’ici 2025.
… avec le nucléaire qui se stabilise
Les auteurs du rapport notent que les coûts de production de l’électricité à partir des technologies nucléaires se sont stabilisés depuis la dernière édition de l’étude, alors que le prix de l’électricité issue des centrales thermiques à charbon et au gaz est en hausse.
« C’est particulièrement remarquable dans le cas des technologies nucléaires, dont les coûts sont à peu près stables par rapport à ceux de l’étude précédente, ce qui contredit le discours que l’on entend de plus en plus selon lequel les coûts du nucléaires continueraient d’augmenter », peut-on lire dans le document de l’AIE.
A contrario, le rapport stipule que le prix médian de l’électricité produite à partir du charbon, l’énergie fossile la plus polluante, pourraient augmenter de 70% en raison de l’usage des nouvelles technologies de capture et de stockage du carbone.
Si bien qu’à l’heure actuelle aucune technologie ne se distingue nettement sur le facteur prix dans le secteur de la production d’électricité. Les conclusions de l’étude sont claires : aucune ressource énergétique ne permet d’obtenir, dans toutes les configurations, une électricité à un coût moindre que les autres ressources. Le coût de l’électricité est en effet déterminé grâce à un ensemble de facteurs (ressources disponibles, contraintes législatives, coûts du travail…) propres à chaque marché et à chaque technologie.
Crédit photo : Clicgauche
Laisser un commentaire