Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande - L'EnerGeek

Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande

eoliennes_offshore-creditphoto-martina_nolteDes opérations de carottage sont actuellement menées au large du Croisic afin de positionner les futures éoliennes offshore du parc de Guérande, dont la mise en service est prévue entre 2018 et 2020.

Depuis une semaine, et jusqu’à fin septembre, quatre navires sont déployés pour effectuer des forages à 20 mètres de profondeur sur une zone de 78 m², située sur la côte presqu’îlienne à 12 kilomètres du Croisic.

“Nous effectuons notre dernière campagne géotechnique sur ce site, explique à Ouest France le directeur de projet pour EDF Énergies Nouvelles, Olivier de La Laurencie. Cela nous permet de compléter l’étude des sols à l’endroit même où seront installés les pylônes portant les éoliennes”.

A terme, 80 éoliennes offshore seront posées sur un monopieu fixé après forage et battage. Deux câbles ensouillés sur 90% permettront de raccorder le parc éolien jusqu’à la plage de la Courance, située à 33 kilomètres.

Le parc de Guérande (480 MW) sera l’un des quatre premiers parc offhsore mis en service en France, dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental. Équipé d’éoliennes Alstom (modèle Haliade 150), il sera exploité par EDF.

Crédit photo : Martina Nolte

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 13 Mai 2015
EDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d'Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator,…
mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
jeu 28 Nov 2019
Un rapport, publié ce mardi 26 novembre 2019 par l'association Ren21, met en avant le rôle-clé des villes dans la transition énergétique mondiale. En effet, les villes subissent plus directement les effets de la pollution atmosphérique et des changements climatiques,…
mer 10 Jan 2018
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre à l'horizon 2020, 42% de son mix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.