Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande - L'EnerGeek

Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande

eoliennes_offshore-creditphoto-martina_nolteDes opérations de carottage sont actuellement menées au large du Croisic afin de positionner les futures éoliennes offshore du parc de Guérande, dont la mise en service est prévue entre 2018 et 2020.

Depuis une semaine, et jusqu’à fin septembre, quatre navires sont déployés pour effectuer des forages à 20 mètres de profondeur sur une zone de 78 m², située sur la côte presqu’îlienne à 12 kilomètres du Croisic.

“Nous effectuons notre dernière campagne géotechnique sur ce site, explique à Ouest France le directeur de projet pour EDF Énergies Nouvelles, Olivier de La Laurencie. Cela nous permet de compléter l’étude des sols à l’endroit même où seront installés les pylônes portant les éoliennes”.

A terme, 80 éoliennes offshore seront posées sur un monopieu fixé après forage et battage. Deux câbles ensouillés sur 90% permettront de raccorder le parc éolien jusqu’à la plage de la Courance, située à 33 kilomètres.

Le parc de Guérande (480 MW) sera l’un des quatre premiers parc offhsore mis en service en France, dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental. Équipé d’éoliennes Alstom (modèle Haliade 150), il sera exploité par EDF.

Crédit photo : Martina Nolte

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 25 Nov 2019
Ce dimanche 24 novembre 2019, la BERD a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour la première tranche de la centrale Noor Midelt, dans le désert marocain. Ce projet de grande ampleur sera, une fois achevé, le plus grand…
jeu 2 Juin 2016
Le récent mouvement de panique lié à une éventuelle pénurie de carburant confirme le choix judicieux de la France de se tourner sérieusement vers la mobilité électrique. S'il faut s'attendre à ce que l'approvisionnement en électricité augmente dans les années à venir, pour les besoins…
mer 15 Fév 2017
Si le Ceta, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, suscite toujours de nombreuses inquiétudes quant à ses effets sur certains secteurs de l'économie, il pourrait également s'avérer contraire aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Le…
mar 1 Déc 2020
La commune de Marignac-Laspeyres pilote la création d'une centrale photovoltaïque sur le site d'une ancienne carrière revégétalisée. Lors d'une visite des relevés topographiques, ce dimanche 29 novembre 2020, les équipes ont détaillé leur prise en compte des contraintes écologiques, afin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.