Des opérations de carottage sont actuellement menées au large du Croisic afin de positionner les futures éoliennes offshore du parc de Guérande, dont la mise en service est prévue entre 2018 et 2020.
Depuis une semaine, et jusqu’à fin septembre, quatre navires sont déployés pour effectuer des forages à 20 mètres de profondeur sur une zone de 78 m², située sur la côte presqu’îlienne à 12 kilomètres du Croisic.
« Nous effectuons notre dernière campagne géotechnique sur ce site, explique à Ouest France le directeur de projet pour EDF Énergies Nouvelles, Olivier de La Laurencie. Cela nous permet de compléter l’étude des sols à l’endroit même où seront installés les pylônes portant les éoliennes ».
A terme, 80 éoliennes offshore seront posées sur un monopieu fixé après forage et battage. Deux câbles ensouillés sur 90% permettront de raccorder le parc éolien jusqu’à la plage de la Courance, située à 33 kilomètres.
Le parc de Guérande (480 MW) sera l’un des quatre premiers parc offhsore mis en service en France, dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental. Équipé d’éoliennes Alstom (modèle Haliade 150), il sera exploité par EDF.
Crédit photo : Martina Nolte
Laisser un commentaire