Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande - L'EnerGeek

Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande

eoliennes_offshore-creditphoto-martina_nolteDes opérations de carottage sont actuellement menées au large du Croisic afin de positionner les futures éoliennes offshore du parc de Guérande, dont la mise en service est prévue entre 2018 et 2020.

Depuis une semaine, et jusqu’à fin septembre, quatre navires sont déployés pour effectuer des forages à 20 mètres de profondeur sur une zone de 78 m², située sur la côte presqu’îlienne à 12 kilomètres du Croisic.

“Nous effectuons notre dernière campagne géotechnique sur ce site, explique à Ouest France le directeur de projet pour EDF Énergies Nouvelles, Olivier de La Laurencie. Cela nous permet de compléter l’étude des sols à l’endroit même où seront installés les pylônes portant les éoliennes”.

A terme, 80 éoliennes offshore seront posées sur un monopieu fixé après forage et battage. Deux câbles ensouillés sur 90% permettront de raccorder le parc éolien jusqu’à la plage de la Courance, située à 33 kilomètres.

Le parc de Guérande (480 MW) sera l’un des quatre premiers parc offhsore mis en service en France, dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental. Équipé d’éoliennes Alstom (modèle Haliade 150), il sera exploité par EDF.

Crédit photo : Martina Nolte

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 25 Nov 2015
Si l’un des principaux enjeux de la transition énergétique consiste aujourd'hui à favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes (tels que l’éolien et le solaire) dans le réseau électrique national, cette ambition reste conditionnée au développement de nouvelles technologies efficientes en…
lun 23 Juin 2014
EDF, via sa filiale renouvelable EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), a annoncé la mise en exploitation commerciale du parc photovoltaïque de Lepomis, dans le Massachussetts. Ce projet solaire, développé au nord-est des États-Unis, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie renouvelable…
lun 17 Mar 2014
Le pouvoir d’achat est en hausse grâce à la température extérieure, très clémente pour la saison, qui a permis de limiter la consommation d’électricité. Par rapport au mois de février de l’année 2013, la consommation d’électricité a chuté de 10,4% le…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.