Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande - L'EnerGeek

Un carottage pour positionner les éoliennes sur le banc de Guérande

eoliennes_offshore-creditphoto-martina_nolteDes opérations de carottage sont actuellement menées au large du Croisic afin de positionner les futures éoliennes offshore du parc de Guérande, dont la mise en service est prévue entre 2018 et 2020.

Depuis une semaine, et jusqu’à fin septembre, quatre navires sont déployés pour effectuer des forages à 20 mètres de profondeur sur une zone de 78 m², située sur la côte presqu’îlienne à 12 kilomètres du Croisic.

“Nous effectuons notre dernière campagne géotechnique sur ce site, explique à Ouest France le directeur de projet pour EDF Énergies Nouvelles, Olivier de La Laurencie. Cela nous permet de compléter l’étude des sols à l’endroit même où seront installés les pylônes portant les éoliennes”.

A terme, 80 éoliennes offshore seront posées sur un monopieu fixé après forage et battage. Deux câbles ensouillés sur 90% permettront de raccorder le parc éolien jusqu’à la plage de la Courance, située à 33 kilomètres.

Le parc de Guérande (480 MW) sera l’un des quatre premiers parc offhsore mis en service en France, dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental. Équipé d’éoliennes Alstom (modèle Haliade 150), il sera exploité par EDF.

Crédit photo : Martina Nolte

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
jeu 20 Juil 2017
Afin de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. La capitale a signé mardi 18 juillet 2017 en collaboration avec la Caisse des Dépôts, une…
lun 26 Déc 2016
La ville américaine de Las Vegas, largement connues à travers le monde pour ses casinos et ses spectacles, est aussi depuis peu devenue une référence en matière d'énergie verte. La mise en service de la centrale solaire Boulder Solar I,…
mer 8 Jan 2014
Le Polynésie française, une collectivité d'outre-mer située dans le sud de l'océan Pacifique, s'est fixé comme objectif de produire la moitié de son électricité grâce à des sources renouvelables d'ici 2020. Le président Gaston Flosse, qui a promulgué la loi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.