De l’utopie à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas. L’île de El Hierro, située dans l’archipel des Canaries (Espagne), a assuré la totalité de sa production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables pendant deux heures. Une première.
Samedi 9 août, entre 12h30 et 14h30, El Hierro est devenue une île 100% renouvelable sur le plan énergétique. Durant ce court laps de temps, la totalité de la production électrique a été assurée par l’éolien et l’hydraulique. Un défi il est vrai plus facile à relever dans le cas d’une zone peu peuplée et peu étendue.
En 2014, ce petit territoire insulaire (280 m²) qui compte 10.000 habitants a installé une nouvelle centrale hydro-éolienne composée d’un parc de cinq éoliennes et d’une usine hydroélectrique (une STEP, qui permet de stocker le surplus de production éolienne et de le redistribuer en fonction de la demande). Le dispositif, qui a coûté environ 80 millions d’euros, est venu une compléter une ancienne centrale thermique à fioul.
En fonction des conditions météorologiques (ensoleillement, vents…), le mix électrique de l’île est ajusté en permanence. Pendant deux heures, ces conditions ont été suffisamment optimales pour que les infrastructures renouvelables produisent toute l’électricité nécessaire à l’île.
Depuis plusieurs années, El Hierro fait figure de pionnière en matière d’énergies renouvelables. L’île a cessé d’importer ses 40.000 barils de pétrole annuels, ce qui représente une économie de 2 millions d’euros et de 18.000 tonnes de CO2.
Alpido Armas, l’élu chargé d’administrer les communes de l’île, entend désormais « développer un tourisme soutenable pour l’île avec le recyclage des déchets et le développement de l’agriculture biologique ». Les autres axes de développement ? Le solaire et les transports, avec la construction d’une ferme destinée à alimenter en électricité des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Laisser un commentaire