En Savoie, les travaux du site des barrages d’Aussois sont terminés

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Les deux barrages d’Aussois, construits entre 1945 et 1956, sont situés aux portes du Parc National de la Vanoise. Ils ...

Le lac du Plan d'Amont_photo de Joan GIRALLes deux barrages d’Aussois, construits entre 1945 et 1956, sont situés aux portes du Parc National de la Vanoise. Ils ont été construits dans ce qui est devenu l’un des lieux les plus fréquentés de la Maurienne, avec près de 50 000 visiteurs chaque année. La requalification du site et la construction de nouveaux aménagements pour l’accueil du public vont permettre de poursuivre la production énergétique en harmonie avec l’activité touristique et la vie sauvage. 

Petit retour en arrière. En 1950 la centrale hydroélectrique d’Aussois est mise en service, dans la vallée savoyarde de l’Arc, en amont de la ville de Modane.

Alimentés par les torrents de montagne, les barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval assurent depuis le fonctionnement des centrales électriques de la vallée. Le Barrage de Plan d’Amont est un barrage-poids en béton, de 350 m de longueur. Les eaux sont turbinées dans une petite centrale dite de « Plan d’Aval », avant d’être déversées dans la retenue de Plan d’Aval. Là, ce sont 3 turbines de type Pelton qui, alimentées par une conduite forcée, fournissent depuis 1975 environ 120 GWh par an , soit la consommation résidentielle d’une ville d’environ 50 000 habitants.

Ce site a donc bénéficié de l’ajout de plusieurs aménagements supplémentaires au fil des ans.  Les derniers en date ont permis de rendre accessible à tous le site de Plan d’aval, ce qui n’était pas le cas auparavant, grâce à une « ligne de vie » en tête du barrage.

L’inauguration de la deuxième tranche de travaux vient d’avoir lieu, un an après celle de la première tranche de ces travaux financés par la commune d’Aussois, EDF et le Parc National de la Vanoise.

Le plus lu  Sécurité énergétique : l'UE remplit ses réserves de gaz pour l'hiver

Les travaux ont entre autres permis la sécurisation de la digue de plan d’Aval, la construction du parking de la Carrière du Plan d’Amont et la réalisation de la piste de descente de la carrière côté Plan d’Amont. Ces travaux ont pour but de réorganiser l’ensemble du site des deux barrages, sur lequel différentes activités sont proposées, qu’il s’agisse du VTT, d’itinéraires de randonnée, ou encore du ski avec la station d’Aussois.

Étienne Martinez, l’un des architectes du projet a précisé au micro de France 3,  que plusieurs défis ont du être relevés . »Il nous a fallu induire la problématique de l’accès des animaux, car nous sommes en pays sauvages« , indique-t-il. Des loups, des cerfs ou des brebis vivent en effet dans ce territoire, et il a donc fallu faire en sorte que les aménagements soient accessibles au public, mais inaccessibles à la faune.
Ces travaux, dont le coût s’élève à 400 000 euros, vont permettre de pérenniser l’avenir touristique du site.
Crédit photo : Joan GIRAL

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.