D’après les informations publiées par le « Guardian » en date du 5 août, le gouvernement anglais et EDF auraient trouvé un accord pour procéder au redémarrage du projet d’EPR Hinkley Point C. A la clé, un contrat de 25 milliards de livres (36 milliards d’euros) pour construire la toute première centrale nucléaire outre-Manche depuis un quart de siècle.
Le projet avait récemment fait l’objet d’une interruption dans l’attente d’une décision finale d’investissement. Mais le gouvernement britannique et EDF Energy (filiale britannique de l’énergéticien français) se sont accordés à finaliser leur contrat au mois d’octobre.
La semaine dernière, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy déclarait ainsi : « Nous avançons très rapidement vers une décision finale après la pause de l’été ». D’après le « Guardian », deux sociétés chinoises devraient s’allier à EDF dans le cadre du projet d’EPR Hinkley Point C (deux réacteurs EPR) et supporter environ deux tiers des coûts d’investissement.
Depuis le mois de juillet, EDF Energy peaufine l’écosystème du projet. Il a à cet égard retenu les sous-traitants qui lui ont transmis les meilleurs offres, pour un total de 1,3 milliard de livres de contrats, dans les domaines de la construction, de l’ingénierie et des services annexes.
Pour rappel, l’EPR devrait être construit dans le Somerset, au Sud-Ouest de l’Angleterre, et permettrait de répondre à 7% des besoins en électrique d’une Grande-Bretagne qui, à l’instar des Etats-Unis, cherche à décarboner son secteur énergétique encore largement dépendant des ressources fossiles émettrices de CO2.
Crédit photo : Richard Baker
Laisser un commentaire