Le marché du nucléaire sud-africain, très prometteur au regard des ambitions du gouvernement et qui reste en attente depuis plusieurs années pour des raisons de coût, devrait finalement aboutir. Le gouvernement du Jacob Zouma a laissé entendre, selon Bloomberg News, que l’accord polémique avec la Russie n’avait rien de définitif et que l’attribution du marché serait connue en 2016.
Ne disposant actuellement que d’une seule centrale nucléaire (à Koeberg) construite dans les années 1980, et fortement dépendante du charbon pour sa production d’électricité, l’Afrique du Sud souhaite depuis plusieurs années déjà développer son industrie nucléaire via la construction de plusieurs réacteurs supplémentaires d’ici à 2030.
Selon Bloomberg News, le gouvernement sud-africain souhaiterait même que ces réacteurs soient opérationnels dès 2023 (et en activité totale en 2029). L’atome représenterait alors plus de 23% du mix énergétique national. Un contrat énorme donc, évalué entre 37 et 100 milliards de dollars, et pour lequel les plus grands groupes nucléaires internationaux se sont déjà manifestés. Pretoria a en effet passé des accords préalables avec la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du Sud et devrait révéler le vainqueur de l’appel d’offres d’ici le début de l’année prochaine.
Si plusieurs rumeurs s’appuyant sur les bonnes relations entre le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue russe Vladimir Poutine avait fait état d’un contrat pour la construction de six à huit réacteurs nucléaires (9.600 MW) déjà signé avec Rosatom, en septembre dernier, la Russie a finalement démenti ses informations, affirmant que l’attribution du marché était toujours en cours et respecterait sans aucun doute les règles internationales d’attribution.
L’Afrique du Sud avait elle aussi rappelé par la suite que l’accord signé avec la Russie n’était qu’une première étape et que d’autres pays auraient une chance de participer à l’appel d’offres dont les conditions d’attribution seront surveillées par une compagnie internationale d’audit.
Crédits photo : Government ZA
Laisser un commentaire