Nucléaire sud-africain : le marché reste ouvert selon Prétoria - L'EnerGeek

Nucléaire sud-africain : le marché reste ouvert selon Prétoria

Russie_Afrique_du_sud_nucléaireLe marché du nucléaire sud-africain, très prometteur au regard des ambitions du gouvernement et qui reste en attente depuis plusieurs années pour des raisons de coût, devrait finalement aboutir. Le gouvernement du Jacob Zouma a laissé entendre, selon Bloomberg News, que l’accord polémique avec la Russie n’avait rien de définitif et que l’attribution du marché serait connue en 2016.

Ne disposant actuellement que d’une seule centrale nucléaire (à Koeberg) construite dans les années 1980, et fortement dépendante du charbon pour sa production d’électricité, l’Afrique du Sud souhaite depuis plusieurs années déjà développer son industrie nucléaire via la construction de plusieurs réacteurs supplémentaires d’ici à 2030.

Selon Bloomberg News, le gouvernement sud-africain souhaiterait même que ces réacteurs soient opérationnels dès 2023 (et en activité totale en 2029). L’atome représenterait alors plus de 23% du mix énergétique national. Un contrat énorme donc, évalué entre 37 et 100 milliards de dollars, et pour lequel les plus grands groupes nucléaires internationaux se sont déjà manifestés. Pretoria a en effet passé des accords préalables avec la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du Sud et devrait révéler le vainqueur de l’appel d’offres d’ici le début de l’année prochaine.

Si plusieurs rumeurs s’appuyant sur les bonnes relations entre le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue russe Vladimir Poutine avait fait état d’un contrat pour la construction de six à huit réacteurs nucléaires (9.600 MW) déjà signé avec Rosatom, en septembre dernier, la Russie a finalement démenti ses informations, affirmant que l’attribution du marché était toujours en cours et respecterait sans aucun doute les règles internationales d’attribution.

L’Afrique du Sud avait elle aussi rappelé par la suite que l’accord signé avec la Russie n’était qu’une première étape et que d’autres pays auraient une chance de participer à l’appel d’offres dont les conditions d’attribution seront surveillées par une compagnie internationale d’audit.

Crédits photo : Government ZA

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.