L’Indonésie souhaite revenir dans l’Organisation des pays exportateurs de pétrole

Publié le

Écrit par :

Fabien Maout

Temps de lecture: 2 minutes

L’Indonésie, qui a suspendu en 2009 sa participation au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), souhaite revenir ...

siege_opep-creditphoto-benutzer_priwoL’Indonésie, qui a suspendu en 2009 sa participation au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), souhaite revenir dans le cartel. L’objectif ? Acheter du pétrole moins cher, alors que la demande intérieure ne cesse de croître et que la production est en forte baisse.

Pendant près de cinquante ans, l’Indonésie a été un membre à part entière de l’OPEP. En 2009, elle a suspendu sa participation après être devenue un importateur net de pétrole. A cette période, la demande intérieure était plus forte que jamais et, de manière concomitante, la production a chuté.

En cause, le manque d’investissements de sociétés étrangères, qui a limité l’extraction du brut dans un pays certes riche en ressources naturelles, mais fortement marqué par la corruption et des procédures réglementaires complexes.

Dans les années 1990, l’Indonésie produisait environ 1,6 million de barils par jour, de quoi couvrir la demande intérieure et d’exporter d’importantes quantités. Désormais, l’Indonésie importe chaque jour 689.000 barils pour couvrir sa demande intérieure. Gangréné depuis plusieurs années par une « mafia du pétrole », selon les termes employés par le Président Joko Widodo, le secteur de l’Énergie constitue un axe de travail prioritaire pour les autorités indonésiennes.

Aujourd’hui, le gouvernement indonésien cherche donc à alimenter une croissance économique déjà florissante en achetant du pétrole moins cher. Si l’initiative a de quoi surprendre pour un pays devenu importateur net de brut, pour le ministre indonésien de l’Énergie, M. Surdirman, « il est tout à fait naturel de construire des relations avec les exportateurs ».

Les statuts de l’OPEP indiquent que « tout pays ayant d’importantes exportations nettes de pétrole brut » peut devenir membre à part entière. Il demeure toutefois possible d’entrer dans l’organisation en tant que membre associé – ce qui devrait être le cas de  l’Indonésie. Plusieurs pays membres de l’OPEP se sont d’ores et déjà prononcés en faveur du retour de l’Indonésie, qui permettrait d’accroître la base géopolitique de l’organisation à l’Asie.

Le plus lu  Le charbon fera-t-il encore tourner le moteur de la croissance ?

 

Crédit photo : Benutzer Priwo

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Fabien Maout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.