La Russie pourrait approvisionner la Grèce en combustibles - L'EnerGeek

La Russie pourrait approvisionner la Grèce en combustibles

alexandre_novak-creditphoto-clemens_bilanLa Russie et la Grèce, toutes deux aux prises – pour des motifs différents – avec leurs partenaires de l’Union européenne, pourraient opérer un rapprochement sur le plan énergétique. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 12 juillet, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak.

Les deux pays ont déjà entamé, depuis plusieurs mois, un rapprochement. Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tspiras, s’est rendu à deux reprises en Russie pour discuter avec son homologue russe, le Président Vladimir Poutine.

Au mois de janvier, la Grèce avait affiché son soutien à la Russie, alors sous le joug de sanctions de l’Union européenne, à l’aune de la crise ukrainienne. Plus récemment, la Russie a publiquement soutenu la Grèce, qui est aujourd’hui engagée dans un difficile processus de négociations avec ses créanciers.

Le 19 juin, les deux pays ont conclu un accord de principe portant sur la prolongation d’un gazoduc d’une capacité annuelle de 47 milliards de m3. Montant des investissements, essentiellement assurées par la Russie : 2 milliards d’euros. Pour Moscou, il s’agit d’affirmer sa position sur la scène géopolitique en contournant l’Ukraine afin d’approvisionner ses partenaires en ressources gazières.

Dernièrement, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, a affirmé vouloir livrer directement des combustibles à la Grèce, sans préciser toutefois la nature de ces combustibles : “La Russie a l’intention de soutenir la reprise économique de la Grèce en élargissant sa coopération dans le secteur de l’énergie. Nous sommes donc en train d’examiner la possibilité de commercer bientôt à livrer directement des sources d’énergie à la Grèce”.

Le ministère russe espère conclure un accord “dans quelques semaines”.

 

Crédit photo : Clemens Bilan

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…

COMMENTAIRES

  • Moscou pourrait se positionner en terme d’aides en tous genres envers les États malades de l’UE qu’ils voudraient et/où auraient quitté d’une façon ou d’une autre. Mais ce, à partir d’un contrat “gagnant /gagnant “, clairement défini, ce qui aurait de multiples avantages ,le 1er étant de casser le leadership de Washington !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.