La Russie pourrait approvisionner la Grèce en combustibles - L'EnerGeek

La Russie pourrait approvisionner la Grèce en combustibles

alexandre_novak-creditphoto-clemens_bilanLa Russie et la Grèce, toutes deux aux prises – pour des motifs différents – avec leurs partenaires de l’Union européenne, pourraient opérer un rapprochement sur le plan énergétique. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 12 juillet, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak.

Les deux pays ont déjà entamé, depuis plusieurs mois, un rapprochement. Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tspiras, s’est rendu à deux reprises en Russie pour discuter avec son homologue russe, le Président Vladimir Poutine.

Au mois de janvier, la Grèce avait affiché son soutien à la Russie, alors sous le joug de sanctions de l’Union européenne, à l’aune de la crise ukrainienne. Plus récemment, la Russie a publiquement soutenu la Grèce, qui est aujourd’hui engagée dans un difficile processus de négociations avec ses créanciers.

Le 19 juin, les deux pays ont conclu un accord de principe portant sur la prolongation d’un gazoduc d’une capacité annuelle de 47 milliards de m3. Montant des investissements, essentiellement assurées par la Russie : 2 milliards d’euros. Pour Moscou, il s’agit d’affirmer sa position sur la scène géopolitique en contournant l’Ukraine afin d’approvisionner ses partenaires en ressources gazières.

Dernièrement, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, a affirmé vouloir livrer directement des combustibles à la Grèce, sans préciser toutefois la nature de ces combustibles : “La Russie a l’intention de soutenir la reprise économique de la Grèce en élargissant sa coopération dans le secteur de l’énergie. Nous sommes donc en train d’examiner la possibilité de commercer bientôt à livrer directement des sources d’énergie à la Grèce”.

Le ministère russe espère conclure un accord “dans quelques semaines”.

 

Crédit photo : Clemens Bilan

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…
jeu 18 Juin 2015
Dans un nouveau rapport publié ce lundi 15 juin 2015, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme en matière de réchauffement climatique et demande des engagements supplémentaires de la part des Etats pour limiter à…
ven 2 Juin 2017
Si tout le monde redoutait une telle décision sans trop vraiment y croire (l’optimisme était plutôt de mise ces dernières semaines), Donald Trump a fini par mettre ses menaces à exécution. Le Président américain, climato-septique affirmé, a annoncé jeudi 1er…
mar 18 Juin 2019
Avec un tiers du pétrole échangé par voie maritime qui passe par le détroit d’Ormuz, ce petit coin du Globe revêt une importance stratégique capitale. Les deux attaques subies par des tankers jeudi 13 juin 2019 ont fait monter la…

COMMENTAIRES

  • Moscou pourrait se positionner en terme d’aides en tous genres envers les États malades de l’UE qu’ils voudraient et/où auraient quitté d’une façon ou d’une autre. Mais ce, à partir d’un contrat “gagnant /gagnant “, clairement défini, ce qui aurait de multiples avantages ,le 1er étant de casser le leadership de Washington !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.