La Russie et la Grèce, toutes deux aux prises – pour des motifs différents – avec leurs partenaires de l’Union européenne, pourraient opérer un rapprochement sur le plan énergétique. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 12 juillet, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak.
Les deux pays ont déjà entamé, depuis plusieurs mois, un rapprochement. Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tspiras, s’est rendu à deux reprises en Russie pour discuter avec son homologue russe, le Président Vladimir Poutine.
Au mois de janvier, la Grèce avait affiché son soutien à la Russie, alors sous le joug de sanctions de l’Union européenne, à l’aune de la crise ukrainienne. Plus récemment, la Russie a publiquement soutenu la Grèce, qui est aujourd’hui engagée dans un difficile processus de négociations avec ses créanciers.
Le 19 juin, les deux pays ont conclu un accord de principe portant sur la prolongation d’un gazoduc d’une capacité annuelle de 47 milliards de m3. Montant des investissements, essentiellement assurées par la Russie : 2 milliards d’euros. Pour Moscou, il s’agit d’affirmer sa position sur la scène géopolitique en contournant l’Ukraine afin d’approvisionner ses partenaires en ressources gazières.
Dernièrement, le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak, a affirmé vouloir livrer directement des combustibles à la Grèce, sans préciser toutefois la nature de ces combustibles : « La Russie a l’intention de soutenir la reprise économique de la Grèce en élargissant sa coopération dans le secteur de l’énergie. Nous sommes donc en train d’examiner la possibilité de commercer bientôt à livrer directement des sources d’énergie à la Grèce ».
Le ministère russe espère conclure un accord « dans quelques semaines ».
Crédit photo : Clemens Bilan
Laisser un commentaire