La Chine présente sa contribution à la COP21 - L'EnerGeek

La Chine présente sa contribution à la COP21

Tianjin skyline - francisco anzolaA l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C le réchauffement de la température mondiale, la Chine s’est engagée, entre autres, à accroître la part des énergies non fossiles dans son mix énergétique.

Cette semaine, le Premier ministre chinois était en France. Une visite diplomatique placée sous le signe de l’économie – Li Keqiang s’est notamment rendu le 2 juillet à Toulouse pour clôturer le forum économique franco-chinois et visiter les usines Airbus -, mais aussi de l’écologie.

En effet, le Premier ministre chinois a profité de sa rencontre avec François Hollande pour présenter la contribution de son pays à la COP21. Parmi les trois principaux objectifs énoncés dans ce document, on note la volonté d’atteindre aux alentours de 2030 le pic d’émissions de CO2.

Par ailleurs, la Chine s’engage dans sa « INDC » (Intended Nationally Determined Contribution) à réduire les émissions de CO2 par unité de PIB de 60% à 65% d’ici 2030 (par rapport à 2005) et à augmenter la part des énergies non fossiles pour que celles-ci représentent environ 20% de la consommation d’énergie primaire en 2030 (contre 11,2% en 2014).

Parallèlement, le pays s’engage à accroitre de 4,5 milliards de mètres cubes son stock forestier (par rapport au niveau 2005), afin d’absorber une partie des émissions de dioxyde de carbone.

A noter que la Chine est déjà engagée dans une démarche de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, qui ont déjà été réduites de 33,8% en 2014 par rapport à 2005. De plus, certaines mesures visant à limiter l’utilisation du charbon ont été prises ces derniers mois pour limiter la pollution : à Pékin, il sera ainsi interdit dès 2020 de vendre et d’utiliser du charbon dans le centre-ville.

La contribution de la Chine à la COP21 est d’autant plus importante que le pays est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre : son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique sera donc essentiel dans le cadre des négociations onusiennes de décembre prochain.

 

Crédits photo : Francisco Anzola

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Mar 2018
Si réduire la consommation d’énergie des logements est devenu en quelques années un enjeu majeur pour l’ensemble de l’Hexagone, les territoires insulaires comme la Martinique, la Guadeloupe ou la Réunion ont eux aussi tout intérêt à encourager cette démarche pour…
sam 2 Juin 2018
Alors que les voitures électriques ont pris une nette avance sur le marché français, Nicolas Hulot vient de s'exprimer en faveur de la voiture à hydrogène. Si cette technologie offre un potentiel intéressant et compétitif par rapport aux batteries électriques,…
mar 26 Avr 2022
Malgré la volonté de la COP26 et de nombreuses ONG, les centrales à charbon participent encore à l'approvisionnement en énergie dans le monde. Après le rebond de la demande énergétique en 2021, l'année 2022 fait maintenant planer une incertitude qui…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.