Alstom participera à la construction de l’autoroute de l’énergie chilienne - L'EnerGeek

Alstom participera à la construction de l’autoroute de l’énergie chilienne

drapeau_chili_photo_TrepanLe groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d’euros avec l’opérateur électrique chilien Transmisión Eléctrica del Norte. Selon les termes de l’accord, l’industriel français fournira 4 postes électriques clés en main destinés à la ligne “Mejillones – Cardones”, le premier système d’interconnexion électrique du Chili.

Concrètement, il s’agira pour Alstom d’installer 3 nouveaux postes électriques de 500 kV dans les villes de Chacayita, Los Changos et Cumbres ainsi que de réaliser l’extension du poste de Nueva Cardones. Ces postes isolés au gaz et à l’air permettront d’assurer le transport de 1.500 MW d’électricité.

Alstom est également chargé de la fourniture et de la mise en place des produits de compensation de puissance à haute tension, dispositifs qui permettront d’améliorer la qualité des installations et d’assurer un fonctionnement optimum du réseau électrique chilien.

L’ensemble des équipements de ce contrat seront fabriqués dans les usines exploitées par Alstom en France, au Brésil, en Chine et en Finlande. Des ingénieurs d’Alstom seront également mobilisés sur site au Chili.

La ligne “Mejillones – Cardones” devrait être opérationnelle dès 2017. Longue de 580 kilomètres, elle permettra de relier les deux systèmes existants : le système interconnecté central (qui dessert le centre du pays et achemine près de 70% de l’électricité produite au Chili) et le système interconnecté du Norte Grande (qui dessert le Nord et transporte près de 20% de l’électricité chilienne).

Crédit photo : Trepan

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 4 Mar 2015
Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Écologie qui préside désormais la fondation "Énergie pour l'Afrique", a profité de son passage à la matinale d'Europe 1, mardi 3 mars, pour présenter en détails "son plan Marshall" pour l'électrification du continent. Un projet, selon…
ven 23 Déc 2016
Le régulateur du marché énergétique français a détaillé dans un communiqué publié mercredi 21 décembre dernier, de nouvelles recommandations dans le but de promouvoir le développement des réseaux électriques intelligents dans l'Hexagone. La CRE estime que ces nouvelles technologies permettront…
jeu 8 Juin 2017
Selon des informations dévoilées par le constructeur automobile allemand lors d'un atelier organisé samedi 3 juin 2017 sur l'électrification progressive de ses futurs modèles, la nouvelle Audi A8 devrait être équipée d’un système d’amortisseurs inédit capable de récupérer l’énergie des…
jeu 5 Avr 2018
Publiées mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables, les dernières données fournis par le gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energeticas Nacionails (REN) pour le mois de mars 2018 sont des plus prometteuses. Le Portugal aurait produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.