Alstom participera à la construction de l’autoroute de l’énergie chilienne

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: < 1 minute

Le groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d’euros avec l’opérateur électrique chilien ...

drapeau_chili_photo_TrepanLe groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d’euros avec l’opérateur électrique chilien Transmisión Eléctrica del Norte. Selon les termes de l’accord, l’industriel français fournira 4 postes électriques clés en main destinés à la ligne « Mejillones – Cardones », le premier système d’interconnexion électrique du Chili.

Concrètement, il s’agira pour Alstom d’installer 3 nouveaux postes électriques de 500 kV dans les villes de Chacayita, Los Changos et Cumbres ainsi que de réaliser l’extension du poste de Nueva Cardones. Ces postes isolés au gaz et à l’air permettront d’assurer le transport de 1.500 MW d’électricité.

Alstom est également chargé de la fourniture et de la mise en place des produits de compensation de puissance à haute tension, dispositifs qui permettront d’améliorer la qualité des installations et d’assurer un fonctionnement optimum du réseau électrique chilien.

L’ensemble des équipements de ce contrat seront fabriqués dans les usines exploitées par Alstom en France, au Brésil, en Chine et en Finlande. Des ingénieurs d’Alstom seront également mobilisés sur site au Chili.

La ligne « Mejillones – Cardones » devrait être opérationnelle dès 2017. Longue de 580 kilomètres, elle permettra de relier les deux systèmes existants : le système interconnecté central (qui dessert le centre du pays et achemine près de 70% de l’électricité produite au Chili) et le système interconnecté du Norte Grande (qui dessert le Nord et transporte près de 20% de l’électricité chilienne).

Crédit photo : Trepan

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.