Alstom participera à la construction de l’autoroute de l’énergie chilienne - L'EnerGeek

Alstom participera à la construction de l’autoroute de l’énergie chilienne

drapeau_chili_photo_TrepanLe groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d’euros avec l’opérateur électrique chilien Transmisión Eléctrica del Norte. Selon les termes de l’accord, l’industriel français fournira 4 postes électriques clés en main destinés à la ligne “Mejillones – Cardones”, le premier système d’interconnexion électrique du Chili.

Concrètement, il s’agira pour Alstom d’installer 3 nouveaux postes électriques de 500 kV dans les villes de Chacayita, Los Changos et Cumbres ainsi que de réaliser l’extension du poste de Nueva Cardones. Ces postes isolés au gaz et à l’air permettront d’assurer le transport de 1.500 MW d’électricité.

Alstom est également chargé de la fourniture et de la mise en place des produits de compensation de puissance à haute tension, dispositifs qui permettront d’améliorer la qualité des installations et d’assurer un fonctionnement optimum du réseau électrique chilien.

L’ensemble des équipements de ce contrat seront fabriqués dans les usines exploitées par Alstom en France, au Brésil, en Chine et en Finlande. Des ingénieurs d’Alstom seront également mobilisés sur site au Chili.

La ligne “Mejillones – Cardones” devrait être opérationnelle dès 2017. Longue de 580 kilomètres, elle permettra de relier les deux systèmes existants : le système interconnecté central (qui dessert le centre du pays et achemine près de 70% de l’électricité produite au Chili) et le système interconnecté du Norte Grande (qui dessert le Nord et transporte près de 20% de l’électricité chilienne).

Crédit photo : Trepan

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 20 Août 2014
De nouvelles technologies de récupération énergétique basées sur l'énergie corporelle ou l'énergie ambiante ont été évoquées les 10 et 11 août derniers lors de la conférence Hot Chips 2014 qui se tenait à Cupertino aux Etats-Unis. Des technologies qui pourraient…
jeu 29 Oct 2020
Dès le 1e novembre prochain, une nouvelle étiquette énergie fera son apparition sur les appareils électroménagers. La nouvelle notation énergétique, en harmonie dans tous les pays européens, vise à offrir plus de transparence aux consommateurs. Vous envisagez d'acheter un nouveau…
mer 14 Oct 2015
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a dévoilé mardi 13 octobre, à l'occasion du salon world efficiency de…
jeu 16 Sep 2021
Ce 15 septembre 2021, Enedis a lancé l'appel au marché de Reflex, dans les Landes : ce projet smart grid va piloter l'effacement de la production de certains producteurs d'électricité renouvelable (en particulier photovoltaïque) en cas de forte surproduction. Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.