160 hydroguides pour la prévention estivale aux abords des barrages - L'EnerGeek

160 hydroguides pour la prévention estivale aux abords des barrages

kayak en Ardèche - photo Philippe StanusComme chaque été depuis près de 20 ans, EDF s’engage à assurer la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques. Pour la saison estivale 2015, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides qui vont être mobilisés dans le cadre de la campagne de sensibilisation “calme apparent, risque présent”. Leur mission sera de sillonner les berges des fleuves et des rivières pour informer le public des risques potentiels liés aux activités se déroulant dans les vallées hydrauliques.

Dans le cadre de son activité d’électricien, notamment lorsque la demande d’électricité est supérieure à l’offre, le groupe EDF peut être amené à effectuer des lâchers d’eau pour actionner les turbines hydrauliques de ses centrales et produire de l’électricité rapidement. Dans ces moments-là, le niveau des rivières peut monter brusquement et surprendre baigneurs, randonneurs, pêcheurs ou les personnes pratiquant un sport en eau vive.

Dans le cadre de leur mission de prévention, les 160 hydroguides d’EDF vont donc arpenter les berges des cours d’eau français ainsi que les lieux de villégiature (clubs de sport d’eau, campings, villages de vacance…) afin de relayer ce message de vigilance tout au long de l’été.

Pour la plupart étudiants de niveau BAC+2 et bilingue, les hydroguides auront également comme mission ponctuelle de réaliser des animations autour du thème de la sécurité du public aux abords des centrales hydroélectriques. Enfin, grâce à leurs observations, ils contribueront à améliorer le dispositif de prévention mis en place par EDF.

Toujours dans le cadre de sa campagne annuelle “calme apparent, risque présent”, EDF a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version optimisée de son application mobile “EDF Prudence”. Cette dernière, lancée en 2013, permet de fournir à ses utilisateurs toutes les informations nécessaires à leur sécurité. Grâce à la fonction de géolocalisation, l’application permet par exemple d’alerter les personnes qui se trouvent à proximité d’un tronçon pouvant être sujet à une soudaine variation de débit.

Le message de prudence de l’électricien est également relayé de manière plus traditionnelle, via 230.000 tracts et des panneaux d’information positionnés le long des cours d’eau concernés par le risque de lâchers d’eau.

Crédit photo : Philippe STANUS

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 15 Jan 2014
La startup Pedal Power, implantée dans le comté de l'Essex aux Etats-Unis, a lancé une campagne de levée de fonds via le site de fundraising Kickstarter afin de développer un concept d'énergie renouvelable des plus originaux : un vélo-bureau qui…
lun 23 Jan 2017
A l'instar de son voisin les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite a confirmé la semaine dernière sa volonté de diversifier davantage son économie et ses sources d'énergie au profit des énergies renouvelables. Le gouvernement saoudien a dévoilé pour cela le 16…
ven 16 Mai 2014
Alors que la majorité des  grands barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies, les chantiers hydrauliques sont devenus de plus en plus rare. Un nouveau chantier de ce type est donc un petit événement, d’autant plus quand…
mar 8 Déc 2015
La start-up française Levisys a annoncé cette semaine en marge de la COP21 le lancement de la première expérimentation grandeur nature de son volant d'inertie. Une technologie qui permettrait de stocker l'électricité produite par l'énergie solaire et éolienne pendant plusieurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.