Comme chaque été depuis près de 20 ans, EDF s’engage à assurer la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques. Pour la saison estivale 2015, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides qui vont être mobilisés dans le cadre de la campagne de sensibilisation « calme apparent, risque présent ». Leur mission sera de sillonner les berges des fleuves et des rivières pour informer le public des risques potentiels liés aux activités se déroulant dans les vallées hydrauliques.
Dans le cadre de son activité d’électricien, notamment lorsque la demande d’électricité est supérieure à l’offre, le groupe EDF peut être amené à effectuer des lâchers d’eau pour actionner les turbines hydrauliques de ses centrales et produire de l’électricité rapidement. Dans ces moments-là, le niveau des rivières peut monter brusquement et surprendre baigneurs, randonneurs, pêcheurs ou les personnes pratiquant un sport en eau vive.
Dans le cadre de leur mission de prévention, les 160 hydroguides d’EDF vont donc arpenter les berges des cours d’eau français ainsi que les lieux de villégiature (clubs de sport d’eau, campings, villages de vacance…) afin de relayer ce message de vigilance tout au long de l’été.
Pour la plupart étudiants de niveau BAC+2 et bilingue, les hydroguides auront également comme mission ponctuelle de réaliser des animations autour du thème de la sécurité du public aux abords des centrales hydroélectriques. Enfin, grâce à leurs observations, ils contribueront à améliorer le dispositif de prévention mis en place par EDF.
Toujours dans le cadre de sa campagne annuelle « calme apparent, risque présent », EDF a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version optimisée de son application mobile « EDF Prudence ». Cette dernière, lancée en 2013, permet de fournir à ses utilisateurs toutes les informations nécessaires à leur sécurité. Grâce à la fonction de géolocalisation, l’application permet par exemple d’alerter les personnes qui se trouvent à proximité d’un tronçon pouvant être sujet à une soudaine variation de débit.
Le message de prudence de l’électricien est également relayé de manière plus traditionnelle, via 230.000 tracts et des panneaux d’information positionnés le long des cours d’eau concernés par le risque de lâchers d’eau.
Crédit photo : Philippe STANUS
Laisser un commentaire