Les trois lauréats du prix EDF Pulse sont désormais connus. Il s’agit de Damae, de Voss et d’Energiestro. Le premier est un système d’imagerie médicale permettant de réduire le recours à la biopsie (et donc la formation de cicatrices) pour diagnostiquer les cancers de la peau. Les deux autres lauréats utilisent l’énergie cinétique, soit pour stocker de l’énergie de manière peu coûteuse grâce à un volant d’inertie en béton (projet Voss), soit pour produire de quoi alimenter nos appareils mobiles et éviter le recours aux piles et aux batteries polluantes (technologie Enerbee).
Chaque année, le prix EDF Pulse récompense des projets innovants, que ce soit en matière d’énergie ou plus largement de nouvelles technologies. Pour l’édition 2015, deux grandes thématiques ont été mises à l’honneur parmi les lauréats : le stockage d’énergie et l’imagerie médicale.
En ce qui concerne cette dernière catégorie tout d’abord, c’est un système baptisé Damae Medical qui a été retenu par le jury du prix EDF Pulse. Il consiste à détecter les cancers de la peau en effectuant uniquement une biopsie optique, c’est-à-dire grâce à un système d’imagerie, ce qui permet donc d’effectuer un contrôle sans laisser de cicatrices liées au prélèvement de cellules sur le patient.
Le second projet primé concerne l’énergie, et est développée par la société Energiestro. Il se nomme Voss, pour Volant de stockage solaire. Le concept est d’utiliser un volant d’inertie en béton (relativement peu coûteux, donc), pour stocker l’énergie solaire sous forme d’énergie cinétique. Une manière de compenser l’intermittence, mais aussi de réduire très largement le coût du stockage de l’énergie solaire, puisque la durée de vie de cette batterie est bien plus longue que celle des batteries traditionnelles.
Enfin, le troisième projet lauréat du prix EDF Pulse est Enerbee. Il s’appuie lui aussi sur l’énergie cinétique, mais à une bien plus petite échelle puisqu’il consiste à installer dans nos objets connectés des générateurs miniaturisés de 13 mm de diamètre. L’objectif de cette technologie est de se substituer aux piles et aux batteries des appareils que nous transportons, en générant de l’énergie grâce à nos propres mouvements quotidiens.
Ces trois projets ont été choisis parmi les six finalistes présélectionnés en avril dernier par un jury de professionnels de l’innovation. En décembre dernier, près de 200 innovations étaient encore en lice pour recevoir le prix EDF Pulse.
Crédit photo : Enerbee
Laisser un commentaire