Apollo : un programme mondial de recherche sur les énergies propres

Publié le

Écrit par :

Guy Belcourt

Temps de lecture: 2 minutes

Et si le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passait par une meilleure coopération entre les nations? C’est ...

eolienne_photo_Charles CookEt si le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passait par une meilleure coopération entre les nations? C’est pour défendre cette idée forte et symbolique que se sont rassemblés des experts scientifiques internationaux, qui ambitionnent de lancer un nouveau programme de recherche baptisé Apollo. Ce programme vise à rassembler un éventail de pays autour d’une mission commune : rendre les énergies renouvelables moins chères que le charbon d’ici dix ans.

« Ce défi est au moins aussi grand que le défi de faire marche l’homme sur la Lune… et nous croyons qu’il s’agit du minimum pour enrayer le problème [du réchauffement climatique]. La bonne nouvelle est que nous assistons au progrès technologique qui nous permettra d’atteindre cet objectif. La mauvaise nouvelle c’est que ces progrès ne se font pas assez rapidement », estime Lord Layard, un économiste anglais qui figure parmi les instigateurs du projet Apollo.

Le projet Apollo prendrait la forme d’un programme de recherche et de développement d’envergure internationale doté d’une enveloppe budgétaire de 15 milliards de dollars sur 10 ans. Jusqu’en 2025, les pays participants s’engageraient à investir 0,02% de leur PIB dans la recherche sur les énergies renouvelables, les smart grids ainsi que les technologies de stockage de l’électricité.

Partagés entre les pays membres, les résultats de ce programme de recherche permettraient notamment de faire baisser le coût des énergies renouvelables suffisamment vite pour freiner le développement des énergies fossiles (et notamment des centrales à charbon) dont la combustion libèrent le dioxyde de carbone très probablement responsable du réchauffement climatique.

Le plus lu  Géothermie : à la recherche de la vapeur supercritique

Ce projet innovant aurait déjà suscité l’intérêt de nombreux pays, parmi lesquels l’Inde, la Chine, le Japon, la Corée, le Mexique, les États-Unis et les Émirats Arabes Unis. Le groupe d’experts à l’origine du projet a cependant indiqué qu’il faudrait attendre novembre prochain, et le Sommet du G20 en Turquie, pour connaître les pays participant officiellement au programme Apollo.

Crédit photo : Charles Cook

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Guy Belcourt

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Apollo : un programme mondial de recherche sur les énergies propres”

  1. Avatar
    DEMEZ Robin

    Indispensable, sortir de l’international aussi pour une mondialité type ONU à revoir. Quelle que soit la langue, la culture, nous sommes dans le même pétrin thermodynamique sur la planète. Se bouger radical pour l’économie solaire et surtout changer les mentalités dans les pays industrialisés comme USA, Chine aussi pour un autre système de valeurs à partager(féminin à reconnaître à nouveau vu les médias pas glorieux et donc dans les sciences, , …) pas le choix. Nous sortirons du merdier technique actuel(avions, trop de voitures individuelles polluantes) par des recherches scientifiques de femmes aussi(pharamaciennes, biologistes Janine Bennuys aus USA…) plus le choix vraiment. Ca prendra quelques décennies sera redoutable, mais ce sera la prospérité sans croissance avec solidarité mondiale obligatoire. Vous savez vu les colères, les exaspérations, les tristesses de notre monde, ca doit muter maintenant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « Apollo : un programme mondial de recherche sur les énergies propres »

  1. Indispensable, sortir de l’international aussi pour une mondialité type ONU à revoir. Quelle que soit la langue, la culture, nous sommes dans le même pétrin thermodynamique sur la planète. Se bouger radical pour l’économie solaire et surtout changer les mentalités dans les pays industrialisés comme USA, Chine aussi pour un autre système de valeurs à partager(féminin à reconnaître à nouveau vu les médias pas glorieux et donc dans les sciences, , …) pas le choix. Nous sortirons du merdier technique actuel(avions, trop de voitures individuelles polluantes) par des recherches scientifiques de femmes aussi(pharamaciennes, biologistes Janine Bennuys aus USA…) plus le choix vraiment. Ca prendra quelques décennies sera redoutable, mais ce sera la prospérité sans croissance avec solidarité mondiale obligatoire. Vous savez vu les colères, les exaspérations, les tristesses de notre monde, ca doit muter maintenant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.