ATOMEXPO 2015 : des pays émergents fortement demandeurs en énergie nucléaire - L'EnerGeek

ATOMEXPO 2015 : des pays émergents fortement demandeurs en énergie nucléaire

Atome_photoProLithic3DDu 1er au 3 juin, s’est tenue à Moscou (Russie) la septième édition de l’ATOMEXPO, un forum international où se réunissent tous les acteurs importants du secteur de l’énergie nucléaire. L’occasion pour eux de soulever les enjeux et les perspectives de la filière, mais aussi de nouer d’importants accords de coopération. Cette année, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) étaient à l’honneur.

Pendant trois jours, l’ATOMEXPO a réuni de nombreux experts, représentants de compagnies énergétiques et d’organisations nationales ou internationales autour de manifestations scientifiques, d’expositions et d’un congrès.

Le principal thème de cette septième édition du forum ? La coopération de la Russie avec les pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie en matière d’énergie nucléaire. Une session spéciale était par ailleurs dédiée au développement de l’énergie atomique dans les pays du groupe BRICS, c’est-à-dire les grandes puissances émergentes actuelles.

En effet, pour soutenir leur croissance économique, ces pays sont fortement demandeurs en énergie, et particulièrement en énergie nucléaire, une source jugée à la fois fiable, compétitive et décarbonée. Aujourd’hui, sur 75 réacteurs en construction dans le monde, 40 se situent dans les BRICS. Et sur les 358 réacteurs déjà opérationnels dans le monde, 86 le sont dans les BRICS.

Si l’intérêt et la demande en énergie nucléaire s’accroissent dans le monde, après le coup de frein porté par la catastrophe de Fukuhsima, c’est surtout du fait des pays en développement. On notera ainsi que, parmi les négociations menées au cours de l’ATOMEXPO, ces pays-là se sont montrés les plus déterminés à conclure de nouveaux accords.

L’Argentine, notamment, à confirmé avoir signé des accords avec la Russie et la Chine portant sur la construction de trois nouvelles centrales nucléaires. Pour le ministre argentin de la Planification, Julio de Vido, ces “accords avec la Russie et la Chine permettent d’établir un processus de transfert de technologies”, lesquels “garantissent l’indépendance et la souveraineté énergétique du pays”.

“L’énergie nucléaire est propre, peu chère et génère beaucoup d’électricité, surtout pour des pays en plein développement”, ajoute le ministre. Un point de vue partagé par la ministre cubaine de la Science, Elba Rosa Pérez, qui a quant à elle évalué avec le président de l’agence russe Rosatom, Sergueï Kirienko, les perspectives de coopération en vue d’un usage pacifique de l’atome.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.