Tesla-Panasonic : les systèmes de stockage domestique d’électricité arrivent en Europe

Publié le

Écrit par :

Fabien Maout

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis 2012, le géant Toshiba propose au Japon un modèle novateur de batterie à usage domestique visant à stocker l’électricité produite ...

batterie domestique Tesla - photo TeslaDepuis 2012, le géant Toshiba propose au Japon un modèle novateur de batterie à usage domestique visant à stocker l’électricité produite par les énergies renouvelables. De quoi pallier l’intermittence de ces sources d’énergie dans les années à venir. Baptisé PowerStation, ce dispositif débarquera en Allemagne fin 2015. De son côté, Tesla annonce que sa batterie Powerwall sera commercialisée sur le Vieux Continent dès cet été.

Cela fait plusieurs années que Panasonic et Tesla entretiennent un partenariat fructueux. Depuis 2007, le japonais est les fournisseur exclusif des batteries qui équipent les véhicules construits par l’américain.

L’an dernier, Tesla annonçait en grande pompe le développement conjoint d’une « Giga Factory », une usine destinée à fabriquer les nouvelles générations de batteries qui seront intégrées dans les futurs modèles de la firme automobile américaine. Plus récemment, la marque vient d’annoncer qu’elle se lançait dans la commercialisation de batteries domestiques de stockage.

Concrètement, ces batteries lithium-ion permettront de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires. Si leur prix n’a pas encore été confirmé, il devrait toutefois osciller entre 3.000 et 3.500 dollars pour les modèles de Tesla, selon leur capacité (7 KWh ou 10 KWh). L’objectif : rendre plus de ménages  indépendants en matière de consommation électrique.

« PowerWall se compose d’une batterie, d’un système de contrôle thermique par refroidissement liquide et d’un logiciel qui reçoit les commandes à partir d’un onduleur solaire. L’ensemble se fixe facilement au mur et il est intégré au réseau électrique local pour exploiter l’excès d’énergie et donner aux clients la possibilité d’exploiter leur propre réserve d’énergie », explique Elon Musk, le patron de Tesla.

Le plus lu  Energie solaire : comment choisir le module photovoltaïque le plus adapté ?

La batterie domestique de Tesla devrait être concurrencée par celle de son propre partenaire, le Japonais Panasonic. D’après les informations recueillies par BFM Business, le dispositif PowerStation devrait d’abord être commercialisé en Allemagne avant fin 2015. « L’Allemagne est l’un des pays qui se concentre le plus sur les énergies renouvelables et leur stockage permet aussi de réduire les émissions de CO2 », indique Laurent Abadie, président de Panasonic Europe. Ce dernier a par ailleurs confirmé que les deux prochaines étapes du déploiement de la PowerStation seront la Grande-Bretagne et la France.

Les système de stockage pourraient bien rencontrer un certain succès, puisqu’en seulement deux semaines, déjà 38.000 pré-commandes de PowerWall ont déjà été enregistrées par le groupe Tesla aux Etats-Unis. Elon Musk, son PDG, a prévenu qu’il ne pourrait répondre à ce cahier des charges d’ici la fin de l’année 2015.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Fabien Maout

Vous aimerez aussi :

1 réflexion au sujet de « Tesla-Panasonic : les systèmes de stockage domestique d’électricité arrivent en Europe »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.