DCNS réceptionne les éléments du stator de l'hydrolienne d'EDF - L'EnerGeek

DCNS réceptionne les éléments du stator de l’hydrolienne d’EDF

hydrolienne_openhydro_photo_DCNSEDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator, une des pièces centrales de l’hydrolienne, a en effet accosté au quai oblique de la Base navale de Brest le jeudi 7 mai.

“C’est une étape importante qui marque le début de la construction de la première des deux hydroliennes. Dans les prochains jours, les équipes du site DCNS de Brest vont commencer l’assemblage des éléments du stator”, a expliqué un porte-parole du groupe aux journalistes de Ouest-France.

Le rotor va lui être construit sur le site industriel DCNS de Cherbourg, avant d’être transféré à Brest où il sera combiné au stator. Ces opérations, qui constitueront les opérations finales d’assemblage de la première hydrolienne, devraient être menées à bien dans le courant de l’été.

C’est également sur le site de Brest que les équipes de DCNS vont procéder à la réalisation du câblage ainsi qu’à l’installation du module de pilotage des turbines hydroliennes.

La ferme hydrolienne expérimentale de Paimpol-Bréhat va accueillir d’ici la fin de l’année deux hydroliennes reliées au réseau électrique français, la première dès l’automne. L’objectif de ce projet est d’évaluer techniquement le fonctionnement de ces deux dispositifs.

Ces tests sont la première étape du projet “Normandie Hydro”, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 20 Mar 2017
Si la production d'énergie provenant de sources renouvelables (EnR) reste inégale selon les pays membres de l'Union Européenne, elle a néanmoins enregistré une forte hausse de sa part dans la consommation énergétique globale en l'espace d'une décennie. Selon un communiqué…
mer 21 Sep 2016
La start-up suisse Insolight, filiale de l'EPFL, a développé un prototype de panneaux solaires qui affichent un rendement de 36,4 %, soit deux fois plus que les modèles de panneaux solaires traditionnels en vigueur à l'heure actuelle. Composée de cellules…
mer 10 Août 2016
La création de la filiale Apple Energy vient d’être validée par le régulateur de l’énergie américain. Sur ce plan, la marque à la pomme imite les autres géants de l’Internet tels que Google, Microsoft ou Amazon qui ont également souhaité…
mer 30 Nov 2016
Dans un communiqué daté du 25 novembre dernier, la Caisse des dépôts (CDC) annonce sa volonté de renforcer ses investissements dans l'éolien terrestre en France via l'acquisition de 49,9% du capital de trois sociétés de projets menés par la Compagnie du…