DCNS réceptionne les éléments du stator de l'hydrolienne d'EDF - L'EnerGeek

DCNS réceptionne les éléments du stator de l’hydrolienne d’EDF

hydrolienne_openhydro_photo_DCNSEDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator, une des pièces centrales de l’hydrolienne, a en effet accosté au quai oblique de la Base navale de Brest le jeudi 7 mai.

“C’est une étape importante qui marque le début de la construction de la première des deux hydroliennes. Dans les prochains jours, les équipes du site DCNS de Brest vont commencer l’assemblage des éléments du stator”, a expliqué un porte-parole du groupe aux journalistes de Ouest-France.

Le rotor va lui être construit sur le site industriel DCNS de Cherbourg, avant d’être transféré à Brest où il sera combiné au stator. Ces opérations, qui constitueront les opérations finales d’assemblage de la première hydrolienne, devraient être menées à bien dans le courant de l’été.

C’est également sur le site de Brest que les équipes de DCNS vont procéder à la réalisation du câblage ainsi qu’à l’installation du module de pilotage des turbines hydroliennes.

La ferme hydrolienne expérimentale de Paimpol-Bréhat va accueillir d’ici la fin de l’année deux hydroliennes reliées au réseau électrique français, la première dès l’automne. L’objectif de ce projet est d’évaluer techniquement le fonctionnement de ces deux dispositifs.

Ces tests sont la première étape du projet “Normandie Hydro”, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 26 Juin 2019
A défaut de pouvoir éviter toutes les sources de pollution, la recherche s’intéresse à transformer la pollution en matière utile. Une tâche qui incombe notamment au projet Vasco 2 et dont les conclusions ont été rendues publiques ce mardi 25…
mer 11 Nov 2015
Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées ce mardi 10 novembre à l'occasion de la nouvelle édition du World Energy Outlook (WEO 2015), l'institution internationale se veut cette fois très optimiste quant à l'évolution du mix énergétique…
mar 29 Jan 2013
Suite au bilan électrique 2012 publié par le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et France Énergie Éolienne (FEE) pointent du doigt le retard qu'accumule la filière éolienne terrestre en termes de puissance installée.…
jeu 10 Nov 2016
Nette progression du solaire, de l'éolien et de la bioénergie, l'hydraulique se maintenant à un niveau de production plus élevé au fil des années. Source : https://opendata.rte-france.com