DCNS réceptionne les éléments du stator de l'hydrolienne d'EDF - L'EnerGeek

DCNS réceptionne les éléments du stator de l’hydrolienne d’EDF

hydrolienne_openhydro_photo_DCNSEDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator, une des pièces centrales de l’hydrolienne, a en effet accosté au quai oblique de la Base navale de Brest le jeudi 7 mai.

“C’est une étape importante qui marque le début de la construction de la première des deux hydroliennes. Dans les prochains jours, les équipes du site DCNS de Brest vont commencer l’assemblage des éléments du stator”, a expliqué un porte-parole du groupe aux journalistes de Ouest-France.

Le rotor va lui être construit sur le site industriel DCNS de Cherbourg, avant d’être transféré à Brest où il sera combiné au stator. Ces opérations, qui constitueront les opérations finales d’assemblage de la première hydrolienne, devraient être menées à bien dans le courant de l’été.

C’est également sur le site de Brest que les équipes de DCNS vont procéder à la réalisation du câblage ainsi qu’à l’installation du module de pilotage des turbines hydroliennes.

La ferme hydrolienne expérimentale de Paimpol-Bréhat va accueillir d’ici la fin de l’année deux hydroliennes reliées au réseau électrique français, la première dès l’automne. L’objectif de ce projet est d’évaluer techniquement le fonctionnement de ces deux dispositifs.

Ces tests sont la première étape du projet “Normandie Hydro”, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : guy-belcourt

mer 15 Avr 2015
L'autoconsommation séduit de plus en plus de Français, désireux de produire eux-mêmes l'énergie électrique qu'ils consomment dans leur vie quotidienne. Si leur marché en est encore à ses balbutiements, et si elles soulèvent parfois des questions relatives à leur rentabilité, la famille des…
lun 18 Juin 2018
Toujours en cours de négociations entre l’Etat français et Bruxelles, les conditions d’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises continuent de faire polémique. Après les salariés et les élus locaux, qui n’ont eu de cesse de manifester leur désaccord…
jeu 9 Oct 2014
En cours depuis le mois d'avril dernier, l'examen technique du barrage de Sarrans dans l'Aveyron devrait s'achever avec succès dans le courant du mois d'octobre. Mise en œuvre par les services du groupe EDF, cette opération de contrôle de sécurité,…
mer 26 Nov 2014
Pékin a annoncé dimanche 23 novembre la mise en route de son barrage hydroélectrique situé au Tibet, sur la rivière Yarlung Zangbo (également appelé rivière Brahmapoutre dans sa partie indienne). Ce barrage, qui vise à résoudre les problèmes de carence…