DCNS réceptionne les éléments du stator de l'hydrolienne d'EDF - L'EnerGeek

DCNS réceptionne les éléments du stator de l’hydrolienne d’EDF

hydrolienne_openhydro_photo_DCNSEDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator, une des pièces centrales de l’hydrolienne, a en effet accosté au quai oblique de la Base navale de Brest le jeudi 7 mai.

“C’est une étape importante qui marque le début de la construction de la première des deux hydroliennes. Dans les prochains jours, les équipes du site DCNS de Brest vont commencer l’assemblage des éléments du stator”, a expliqué un porte-parole du groupe aux journalistes de Ouest-France.

Le rotor va lui être construit sur le site industriel DCNS de Cherbourg, avant d’être transféré à Brest où il sera combiné au stator. Ces opérations, qui constitueront les opérations finales d’assemblage de la première hydrolienne, devraient être menées à bien dans le courant de l’été.

C’est également sur le site de Brest que les équipes de DCNS vont procéder à la réalisation du câblage ainsi qu’à l’installation du module de pilotage des turbines hydroliennes.

La ferme hydrolienne expérimentale de Paimpol-Bréhat va accueillir d’ici la fin de l’année deux hydroliennes reliées au réseau électrique français, la première dès l’automne. L’objectif de ce projet est d’évaluer techniquement le fonctionnement de ces deux dispositifs.

Ces tests sont la première étape du projet “Normandie Hydro”, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 2 Avr 2013
Vendredi 29 mars, Delphine Batho a profité de l’inauguration des plus grandes éoliennes de France dans les Ardennes pour annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif de soutien à la filière éolienne. Alors que de nombreuses installations ouvraient leurs…
mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
mar 6 Déc 2016
Le groupe français Quadran, énergéticien indépendant spécialisé dans les renouvelables, a officialisé dans un communiqué publié dimanche 4 décembre, le rachat du fournisseur d'électricité Enel France. Cette acquisition permettra à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l'électricité,…
ven 1 Mar 2013
La Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé jeudi 28 février deux permis de recherche de géothermie haute température dans l’ouest des Pyrénées et dans le Massif central. Delphine Batho souhaite relancer en France le développement…