DCNS réceptionne les éléments du stator de l'hydrolienne d'EDF - L'EnerGeek

DCNS réceptionne les éléments du stator de l’hydrolienne d’EDF

hydrolienne_openhydro_photo_DCNSEDF a fait un pas de plus vers la construction de sa première hydrolienne qui sera implantée dans la ferme expérimentale de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. Le navire hollandais en charge de la livraison des 3 éléments mécano-soudés du stator, une des pièces centrales de l’hydrolienne, a en effet accosté au quai oblique de la Base navale de Brest le jeudi 7 mai.

“C’est une étape importante qui marque le début de la construction de la première des deux hydroliennes. Dans les prochains jours, les équipes du site DCNS de Brest vont commencer l’assemblage des éléments du stator”, a expliqué un porte-parole du groupe aux journalistes de Ouest-France.

Le rotor va lui être construit sur le site industriel DCNS de Cherbourg, avant d’être transféré à Brest où il sera combiné au stator. Ces opérations, qui constitueront les opérations finales d’assemblage de la première hydrolienne, devraient être menées à bien dans le courant de l’été.

C’est également sur le site de Brest que les équipes de DCNS vont procéder à la réalisation du câblage ainsi qu’à l’installation du module de pilotage des turbines hydroliennes.

La ferme hydrolienne expérimentale de Paimpol-Bréhat va accueillir d’ici la fin de l’année deux hydroliennes reliées au réseau électrique français, la première dès l’automne. L’objectif de ce projet est d’évaluer techniquement le fonctionnement de ces deux dispositifs.

Ces tests sont la première étape du projet “Normandie Hydro”, qui consistera à implanter 7 hydroliennes au raz Blanchard d’ici 2017-2018.

Crédit photo : DCNS

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
ven 23 Août 2013
EDF Renewable Energy, filière américaine de l’électricien français, a annoncé, jeudi 22 août, la mise en service commerciale de Catalina, sa plus grande centrale solaire photovoltaïque des Etats-Unis. La ferme solaire Catalina, d’une puissance de 110 MW, se situe en…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
lun 17 Mar 2014
La capacité totale installée dans le monde en 2013 a atteint 136,7 Gigawatts, selon le bilan publié par l’association européenne du photovoltaïque (EPIA). Soit une augmentation de 35% sur un an, certes marquée par le ralentissement du développement de l’énergie…