Centrale hydroélectrique de La Bâthie : le chantier avance - L'EnerGeek

Centrale hydroélectrique de La Bâthie : le chantier avance

Barrage_de_Roselend_photo_versguiDeux convois exceptionnels ont permis d’acheminer jusqu’en Savoie le transformateur de 400.000 volts et la nouvelle roue Pelton qui équiperont d’ici quelques mois la centrale hydroélectrique de La Bâthie. Il s’agira du 3ème groupe de production à être modifié dans le cadre du chantier de modernisation et d’augmentation de la puissance de la centrale hydroélectrique de la Bâthie.

C’est un projet d’envergure, mobilisant près d’une cinquantaine d’ingénieurs au plus fort des travaux, qu’a lancé EDF en Savoie en 2011 : un chantier qui nécessite un investissement de 50 millions d’euros afin d’augmenter la puissance de la centrale hydroélectrique de La Bâthie et de renforcer son rôle stratégique pour le réseau électrique français.

Jusqu’en 2018, EDF va procéder au réaménagement des 6 groupes de production (modification des turbines, reconstruction des stators, remplacement des transformateurs…) qui composent ce site de production d’énergie renouvelable. À la fin des travaux, la puissance du site aura été portée de 550 à 600 MW.

Comme nous le disions en introduction, fin avril, des convois exceptionnels ont acheminé sur le site le transformateur et la roue Pelton qui permettront de modifier le 3eme groupe de la centrale. L’installation de ce nouveau transformateur, qui pèse près de 140 tonnes, va nécessiter plus de 4 mois de travaux (2 jours pour le descendre dans la fosse puis 4 mois pour son raccordement). La mise en place de la roue Pelton, plus “légère” avec ses 18 tonnes, prendra seulement 3 jours.

La centrale de La Bâthie, construite en 1955 et inaugurée en 1961, fait partie de l’Unité de Production Alpes d’EDF. Grâce aux eaux des barrages de Roselend (photo), de St Guérin et de La Gittaz, cette centrale permet de produire suffisamment d’électricité propre pour répondre aux besoins de 450.000 personnes. Elle permet ainsi d’éviter l’émission de 890.000 tonnes de C02 chaque année.

Crédit photo : versgui

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 21 Jan 2014
La ville japonaise d'Asahikawa, située sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l'énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa…
mer 6 Juil 2016
Considérée comme un des pays européens leaders dans les énergies renouvelables, l'Autriche a fait du stockage de l'énergie une des ses priorités de recherche et développement, et a déjà obtenu des résultats prometteurs en la matière. Une équipe de scientifiques de l'institut AEE Intec, situé dans…
mar 15 Mar 2016
Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est fixée pour objectif de satisfaire 23 % de sa consommation finale d’énergie par des ressources renouvelables à l’horizon 2020. Eléments majeurs de la nouvelle politique énergétique…
ven 25 Jan 2019
Déjà très bien équipés en ouvrages hydroélectriques, les cours d’eau français offrent encore de belles possibilités de développement grâce à l’amélioration des ouvrages existants et à la création de nouveaux projets comme les STEP. Première des énergies renouvelables en France,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.