Séoul obtient une autonomie accrue dans le domaine nucléaire

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: 2 minutes

Après 4 ans et demi de négociation, la Corée du Sud et les États-Unis ont finalement signé mercredi 22 avril ...

korea_flag_korea.netAprès 4 ans et demi de négociation, la Corée du Sud et les États-Unis ont finalement signé mercredi 22 avril un nouvel accord portant sur l’utilisation de l’énergie nucléaire civile. Ce nouveau pacte nucléaire, qui appelle à une coopération bilatérale basée sur les principes d’égalité et de réciprocité, vise notamment à accroître l’autonomie de la Corée du Sud.

Signé au ministère des Affaires étrangères à Séoul par Park Ro-byug, négociateur en chef sud-coréen, et Mark Lippert, ambassadeur des États-Unis en Corée du Sud, ce nouveau pacte nucléaire en 21 points met fin à une longue période de négociation, lancée en octobre 2010 pour réviser l’accord sur l’énergie atomique qui était en place entre les deux pays en 1973.

En vertu de ce nouvel accord, la Corée du Sud ne doit dorénavant plus obtenir qu’un simple feu-vert des États-Unis pour exporter une technologie ou un matériel nucléaire dans un pays partenaire avec Washington (à l’exception des projets aux Émirats arabes unis). Cette mesure permettra d’augmenter la compétitivité des réacteurs sud-coréens à l’international en réduisant considérablement le temps nécessaire à la construction d’un réacteur à l’étranger.

Un autre changement majeur concerne l’assouplissement des restrictions liées aux activités de traitement des combustibles nucléaires usés. La Corée du Sud peut en effet désormais lancer ses propres projets de Recherche & Développement qui ont trait à la gestion des combustibles usés. De quoi permettre à Séoul de développer ses capacités de stockage du combustible usé, dont la limite sera sinon atteinte en 2016.

Enfin, les deux pays ont mis l’accent sur la question de l’approvisionnement en combustible nucléaire. Ce nouveau pacte ouvre la voie à l’enrichissement d’uranium à moins de 20% (faible enrichissement), l’enrichissement étant interdit à la Corée du Sud par Washington dans l’accord de 1973.  Les Etats-Unis craignaient alors que Seoul ne développe l’arme nucléaire.

Le plus lu  Deux nouveaux projets éoliens pour EDF aux Etats-Unis

La Corée du Sud exploite à ce jour 23 réacteurs qui fournissent environ 30 % de son électricité.

Crédit photo : korea.net

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.